Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
zippo

Inscrit le: 28 Déc 2006 Messages: 438 Localisation: bouches du rhone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Aoû 25, 2007 6:17 am Sujet du message: |
|
|
test de pince sur un silure de 76 cm pris a la verticale
ça marche bien .... sauf....
première utilisation de l'outil, je remonte le poisson dans le bateau, pose la canne, prend le poisson derrière la tête, ouvre la pince et l'animal gesticule ( ça glisse cette bête ) et la AIEEEEEEEEEE .... une branche du triple volant dans le doigt
j'ai le doigt bien sonnore je sent bien le poisson
enfin tout c'est bien passé, j'ai décroché le poisson il est retourné a l'eau.
j'ai decroché le doigt a la pince mais je l'ai gradé  _________________ zippo
en Provence on ne ment jamais....... on exagère toujours la vérité |
|
|
 |
vaillant

Inscrit le: 13 Fév 2005 Messages: 306 Localisation: Troyes Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Aoû 25, 2007 7:34 am Sujet du message: |
|
|
j essaye dés dimanche le doigt explosé pour plus de sonorité dingue dingue |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Aoû 25, 2007 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
vaillant a écrit: | j essaye dés dimanche le doigt explosé pour plus de sonorité dingue dingue |
Oh Oh Oh jolie poupée
Sur mon doigt coupé
Oh Oh Oh jolie poupée
Tu me fais chanter |
|
|
 |
Vignot'

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Aoû 25, 2007 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
Personnelement j'ai arrêté d'utiliser une pince à force de faire des trous dans les machoires de brochets.
Un brochet saisi à la pince qui se fout à gigoter et c'est le carnage, pince trounante ou pas, dragone ou pas dragone.
J'ai essayé le gant et j'ai trouvé ça vraiment très confortable, on peut attraper l'ouïe d'un bec avec assurance sans avoir peur de se lacérer sur un arc branchial. L'idéal serait un gant en cuir.
C'est vrai qu'il faut être prudent avec les triples mais je pêche le brochet essentiellement au spinner et le bass au jig/texas.
A+
Pierrot _________________ ------------------------------------------------------
If time was money I would be a millionnaire.
http://vignot-peche.blogspot.com/ |
|
|
 |
sacha

Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 134 Localisation: Belfort (90) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Aoû 25, 2007 6:59 pm Sujet du message: |
|
|
Le gant, j'ai aussi eu cette idée, mais je n'ai pas réussi à trouver un gant suffisamment résistant pour empêcher les dents du brochet voire même les triples de le traverser. J'imagine bien un gant en cotte de mailles + cuir pour cette fonction.
Existe-t-il des gants spécifiques ou en tout cas adaptés pour saisir les brochets dans le commerce ?
a+
Sacha |
|
|
 |
vaillant

Inscrit le: 13 Fév 2005 Messages: 306 Localisation: Troyes Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Aoû 25, 2007 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
il faut juste etre "club" et pas utilisé la pince n importe comment
si deja la GAFFE etait banni par tous et meme si tout les Gaffeur (de merde(et oui il y en a encore des c.ns)) utiliseraient une pince ont aurai deja avancé
moins de 80 =la main=respect=no kill ,+de 80=la pince(en ultime recourt si tu preleves uniquement ) sinon le sors pas de l eau decroches le dans son element sans le manipuler
je sais la photo sans le sortir de l eau c est pas au top (mais pour lui SI) et "pi" la boite a pixel n est pas une finalité non plus
quel plaisir jouissif de voir mon binome raler parce qu il na pas bien vu mon poisson
"il a qua s appliquer" de toute façon c est un plaisir solitaire c est pas lui qu il la au bout????
ALORS??????
RESPECT |
|
|
 |
loutre47

Inscrit le: 13 Nov 2006 Messages: 1000 Localisation: lot et garonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Aoû 26, 2007 10:30 am Sujet du message: |
|
|
Les gant sont un excelent moyen,j'en ais toujours une vieille paire(meme si on en utilise généralement un seul ) sur le bateau.Il existe des gants anti coupures(mais pas piqure) à base de fibre de kevlar ou autre matiere hight tech vendus à l'unité pour des prix en dessous les 15 euros.
Ces gants sont utilisés dans les metiers ou on manipule des trucs coupants,boucherie,agro alimentaire,force de l'ordre....Le plus facile pour trouver ce type de gant est en "surplus militaire" magasin ou VPC
C'est surprenant que ce type de gant ne soit pas plus utilisé pour la peche. |
|
|
 |
sacha

Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 134 Localisation: Belfort (90) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Aoû 26, 2007 10:58 am Sujet du message: |
|
|
loutre47 a écrit: |
Ces gants sont utilisés dans les metiers ou on manipule des trucs coupants,boucherie,agro alimentaire,force de l'ordre....Le plus facile pour trouver ce type de gant est en "surplus militaire" magasin ou VPC
C'est surprenant que ce type de gant ne soit pas plus utilisé pour la peche. |
Ca m'étonne que l'on ne trouve pas de tels produits chez le détaillants de pêche. Il suffirait pourtant de prendre un tel gant, d'y ajouter un étiquette "Rapala", "Daiwa" "SERT" ou autre et ca ferait certainement pas mal de chiffre...
En attendant si quelqu'un avait un lien vers un gant de ce type sur un sur un site de VPC typ "surplus militaire", ca pourrait être utile.
Sacha |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Aoû 26, 2007 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
La paire de gants en Kevlar(jaune ) coutent une 10aine d'uros livrés (site d'enchère )....a la base acheté pour la peche du silure (ferrage a la main ... sur tresse).
Mais je pense essayer car c'est pas idiot , mesuré mes poisson c'est important (les plus gros évidement, pas les pin's), surement vain pour certains, mais pas pour moi qui n'ai pas encore atteint le mètre.
Hier sortie en Float , skip de mon senko sous un bosquet , remou donc je tends le fil en pensant a un bass , puis je ferre... mais non , c'est un brochet d'env 70cm bien péchu sur 26/100 sans BDL évidément .
Je Tire pas , j'encaisse les rush (pas assez fou pour brider sans BDL) et l'amène assez vite , je le saisi tranquille dérriere la tête et le pose sur le tablier de mon float ....yesss .
Oui mais pas le temps de me réjouir , il s'appui sur mes jambes pour un dernier saut , et hop hors du float en coupant le fil plus haut : un boca grip m'aurait permis d'assurer ma prise sans le sortir hors de l'eau , je l'aurai juste sortie 2econdes pour la photo avant de le relacher.
Donc en Float un Grip c'est pas mal !
PS : En sautant du float le brochet a du secouer la tête et s'est aussi libéré du simple wide gap (peut etre juste apres avoir coupé)... puisque j'ai eu la surprise de retrouver mon senko sur mon tablier , coupé 15cm au dessus 8) .
Ca me renforce dans l'idée que même si en weigthless on tombe occasionnellement sur des brochets ( 2 fois deja cette année , mais j'ai peu pécher au senko ... c'est donc pas exceptionnel 8) ) , il se débarasse relativement bien de l'hameçon simple .(pas trop de risque pour le poisson, a pécher sans BDL pour cette technique ou cela s'impose ) _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Sep 05, 2007 5:09 pm Sujet du message: |
|
|
Voila plutot que de continuer sur le forum prise du jour ou ca n'a rien a faire , ici au moins c'est adapté !
STIZOS a écrit: | ...la pince à poisson...ça devient ridicule !!! C'est bizarre, tous ces pêcheurs issus de la "pêche moderne" très technologique...Je pense d'ailleurs que beaucoup n'ont jamais mis un gardon mort sur une monture à manier !! Pouah!!
On a l'impression que toucher le poisson, avoir un contact avec lui, les répugne!? Pourtant surtout pour tous ces petits (que l'on photographie un peu trop!!??), le bodagripp les abime plus qu'une main mouillée qui décrocherait délicatement au ras de l'eau.... sans faire de photo (où est l'intérêt pour des poissons de cette taille??)
Et ces pêcheurs n'auront pas la joie de connaitre l'odeur de chaque poisson dans sa main mouillée...vous connaissez ce petit plaisir à sentir le parfum dans sa main, d'un brochet, d'une perche, d'un sandre,et même d'un gardon, tous bien différents ....c'est peut être la différence entre la pêche apprise par la connaissance de la nature et celle issue de l'approche uniquement sportive et ludique...!!!
J'irais même plus loin...Est ce que manger un filet de perche ou de sandre de temps en temps, n'est pas aussi un acte naturel lié à cette traque, plutôt que de considérer l'animal comme un jouet. Essayons de remettre la pêche dans un cadre plus naturel plus authentique, et comme le disait ce cher Michel Duborgel, évitons de pêcher les bordures aux petits leurres afin d'éviter de piéger ces petits carnassiers.  |
Pour moi ce genre de banalitées tient de la caricature , je vois que maintenant tu t'attaques a la "peche moderne" en forcant le trait !
D'abord ce que tu dis est faux , parmi ceux qui emploie cette pince , beaucoup le font avec raison et parcimonie : sur certaines berges , sur des poissons pas trés lourd (sinon l'autre main soutient une partie du poids) pour ensuite vite oter l'hamecon et relacher au plus vite .
Et sur ces petits brochets , on évite ainsi de toucher le poisson, non pas qu'on répugne a touchr du mucus , mais juste pour le relacher au mieux .... après que certains abuse de son emploi en laissant pendre un brochet , ne permet pas de cataloguer tout ceux qui l'utilisent !
Pas plus que ceux qui prennent une seconde pour photographier ... parfois faut nuancer ses propos !
Donc le laius sur la peur de tuer un gardon , moi j'en rigole , ou est donc le rapport avec cette pince .... reproche nous pendant qu'on y de pécher au leurres .(certainement trop technique a ton gout ... pourtant ca ne viendrait a personne ici de penser que le fait de se servir de son ordinateur + d'internet , empeche d'avoir des coutumes ou des racines)
Bien qu'on soit hors sujet , ces contrevéritées si facile essaimer méritent réponses:
"la différence entre la pêche apprise par la connaissance de la nature et celle issue de l'approche uniquement sportive et ludique...!!!"
Pourquoi les opposer ?
Je ne crois pas qu'on puisse pécher uniquement avec une approche sportive ou ludique (ca c'est plutot une démarche en plus )... sans auparavant connaitre la nature, le plan d'eau et le comportement des poissons.
C'est mal juger le plus jeunes qui ont besoin de temps pour acquerir des connaissances !
La pêche "sportive" ne méprise pas la pêche "traditionnelle", souvent elle s'appuie sur elle , et évolue naturellement (c'est ca ou la régression)... dans bien des compétitons de pêche sportives ont voit des techniques anciennes : MM dans les challenges interdépartementaux, Plombs palettes etc même sur le circuit AFCPL !
Il faut juste noter que tout comme les techniques , les mentalitées et les pratiques ont évoluées pour aboutir a une nouvelle éthique qui s'associe a la pêche sportive . (moins de carnassiers , qui ne sont plus uniquement percue comme une ressource etc...)
ludique : se divertir, tirer du plaisir et de l'amusement ... qui pourrait prétendre que chez nous la pêche est autre chose , par la suite on voit que ce que tu veux dire : tu associes connaissance de la nature et péche vivriere, puisque tu l'oppose a la pêche Ludique (comme si c'était un gros mot !)
Comme le dit Greg sur le forum péche du jour, chacun doit respecter les choix halieutique de l'autre ... l'intolérance de plus jeunes vis a vis des pratiques plus anciennes ne vaut pas mieux que l'intolérance des plus anciens face aux pratiques de notre époque ! (mais les jeunes eux, ont encore l'excuse de leur age)
"Est ce que manger un filet de perche ou de sandre de temps en temps, n'est pas aussi un acte naturel lié à cette traque, plutôt que de considérer l'animal comme un jouet. Essayons de remettre la pêche dans un cadre plus naturel plus authentique"
Qui sur ce forum a reprocher a quiconque de prélever (raisonnablement bien sur)... et en quoi cela empeche l'approche ludique ?
La pêche moderne , sportive etc... semble te poser problème et tu en viens au prélevement , c'est donc la relache qui te pose problème ?
Pourtant un prélevement systématique (lol) n'est pas plus authentique qu'il n'est raisonnable a notre époque !
-Pourquoi parler de jouet , parcequ'on relache ? Parceque le poisson n'est plus seulement un futur repas , parcequ'on fait des photos ...les choses évoluent simplement : autrefois on se vantait d'avoir fait un X kilos et sa fin en tant que repas était naturel , et bien maintenant on remplace ca par une photo souvenir !
la relache nécessite de respecter son poisson tout autant !
-Pourquoi serait il plus naturel ou authentique de ne pas relacher ? , on ne relache pas par refus de prélever ,mais par volontée de ne pas piocher plus dans la ressource qui est déja amoindrie .
Moi je ne comprends pas qu'on puisse aller a la pêche uniquement pour manger , sans plaisir (linverse je le concois tout a fait) ....c'est ce que tu proposes , puisque tu ne vois rien de ludique dans la pêche !
Tu opposes beaucoup de choses :" technologie , Péche moderne , peche sportives , pêche naturelle , prélèvement , authentique"
Comme si la pêche sportive n'etait que ludique , privé de connaissance de la nature , forcément enclin a la sensiblerie et a une technologie trop poussé , et pourquoi pas végétarien ... et forcément tu l'opposes a une pêche qui détiendrais toutes les vertues .
Michel Duborgel puisque tu le cites a aussi écrit : "ne vous moquez jamais d'un autre pécheur , même si il parait s'y prendre sans habileté....c'est peut etre lui qui a raison" ...lui savait qu'on peut toujours apprendre !
"La comparaison entre 2 méthodes est infiniment moins prétentieuse que l'affirmation catégorique de l'excellence de la votre..." bien que tu juge si mal ce qui change dans la pêche !
En outre Duborgel a toujours proné de relacher le superflu , et se tenait au courant des innovations qu'il ne repoussait jamais, mais qu'il préférait plutot maitriser, pour les adapter a ses pêche !
Pécheurs nouvelles générations avec Pn Japonais et sondeur , ou Pécheur au cadre sur canne bambou refendu :
"...
Et vous, et moi , nous tous, pécheurs,
dans cette eau, sous ce ciel, pêchant...." M-D _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
sacha

|
Posté le: Mer Sep 05, 2007 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
FILOU a écrit: | Voila plutot que de continuer sur le forum prise du jour ou ca n'a rien a faire , ici au moins c'est adapté !
STIZOS a écrit: | ...la pince à poisson...ça devient ridicule !!! (...) On a l'impression que toucher le poisson, avoir un contact avec lui, les répugne!?
(...) Essayons de remettre la pêche dans un cadre plus naturel plus authentique (..) |
|
En tant qu'utilisateur de pince à poisson, je réponds que ça ne me répugne pas de toucher le poisson.
Ce qui m'ennuie, c'est de (risquer de) me faire déchirer la main par les triples de mon Rapala ou les dents du brochet. La pince à poisson permet d'éviter ces désagréments sans abîmer le poisson.
Quant au naturel et à l'authentique, il y a des limites que chacun définira. Pour moi, la pince à poisson est un outil bien pratique. Comme ma canne, mon moulinet, mes leurres ou montures drako et ma tresse qui, eux-aussi, sont bien pratiques. Et j'aime bien que la technologie me rende service de temps en temps. C'est vrai que si je devais m'y prendre en union totale avec la nature et sans ajout de technologie (en prennant exemple sur les grizzlis) mon plaisir de pêcher ne serait plus tout à fait le même
a++
Sacha
--
Si c'était pour en manger, j'irais chez le poissonnier |
|
|
 |
dav du 6.7
Inscrit le: 05 Juin 2007 Messages: 47 Localisation: la ou y a du (gros) fish Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Sep 07, 2007 11:53 pm Sujet du message: |
|
|
sauf quand le pike est trop petit (> a 55-60 cm), s'il bouge la pince risque fort de lui traverser la gueule et la le no kill c'est bof si on a explose la gueule de notre "victime"
ps j'ai la pike'n bass a moins de 20€ fixe mais je pense que le probleme est le meme avec une rotative
ps2 le probleme peut etre effectivement regle en controlant le poisson avec l'autre main et en lachant la pince, laissant la dragonne faire le reste.
irish j'ai hate de voir ladite pince !!! |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Sep 08, 2007 12:00 am Sujet du message: |
|
|
dav du 6.7 a écrit: |
ps j'ai la pike'n bass a moins de 20€ fixe mais je pense que le probleme est le meme avec une rotative
|
Non, tu n'auras pas ce problème avec une rotative |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

|
Posté le: Sam Sep 08, 2007 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
dav du 6.7 a écrit: | ... pike est trop petit (> a 55-60 cm), s'il bouge la pince risque fort de lui traverser la gueule ... |
Faux selon moi , justement ceux qui sont petit sont peu lourd : jamais eu de soucis ... au contraire ca immobilise la gueule alors que d'habitude il gigote beaucoup (trés vif) , donc facile de les décrocher , et replouf dans l'eau ...
Par contre au dela de 60-65cm mieux vaut soutenir une partie du poids avec l'autre main , car même si ceux la gigote un peu moins(moins vif), le brochet est deja suspendu de tous son poids , et quand il bouge : il retombe de tous son poids ce qui augmente l'effet perforant des éxtrèmités de la pince ! _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
dav du 6.7
Inscrit le: 05 Juin 2007 Messages: 47 Localisation: la ou y a du (gros) fish Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Sep 09, 2007 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
en fait, les plus petits ont moins de peau au niveau du "bec" et la simple pression de la pince fait qu'elle traverse... en plus comme ils sont plus petits le combat est plus court et souvent ils ont encore beaucoup d'energie lors du "harponnage" (je tends une PERCHE ou Sandre a STizos !!! ) et comme ils bougent beaucoup c'est l'accident... Donc je fait le trie des poissons qui passent par la case pince.
faire du no kill quand ton sifflet a subit de la chirurgie esthetique, c'est boff
j'ai jamais eu en main (ou plutot en action de peche) pour voir qu'elle blesse moins souvent les poissons, du coup, vos infos m'interessent.  |
|
|
 |
|