Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ancrage par vent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zodiac87

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 12:08 pm    Sujet du message: ancrage par vent Répondre en citant

salut à tous, je pêche souvant sur un lac ou le vent est souvant violent, ( lac de vassivière ), j'ai bien un double ancrage, mais quelqu'un a t'il une astuce approprier à ce désagrément, je vous remerci par avance .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raynald

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu t'encre avec un seul poids , laisse filer la corde sur une dizaine de mètre en plus de la pronfondeur .
la longueur de corde en plus te permettra d'absorber les vagues qui font décoller le poids quand il est trop a la verticale du bateau .

ray
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nesta

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, revendre ton pneu pour acheter un vrai bateau.... Laughing

bon, bon, je sors...

Sans rire, si c'est bien avec un Zodiac que tu pêche, je sais que c'est bien galère les jours de grand vent.
Un truc que j'avais essayé, et qui marchait bien :
En cas de grand vent, les fortes vagues font lever le bateau, d'autant plus avec les gonflables, et ça lève les poids par à coup qui se déplace un peu à chaque vague.
L'astuce, et de fixer un 2° poids (environ 5 kg) à 1 mètre du premier (avec un noeud de chaise). C'est donc celui là qui sera soulevé, et le principal restera en place.

A essayer. Ca marchait bien avec mon bateau alu à Mequinenza, et là bas, quand ça soufle....
labrax 76

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu installes en parallèle avec ta corde juste au dessus de l'ancre un gros tendeur qui lui absorbera l'effet des vagues, il faut juste que les 2 points de fixations de ton tendeur permette à la corde de rester molle. Il faudrait un croquis mais j'ai pas de scanner au taf Confused
Je vais voir cela ce soir Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taborgnaud

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, un bonne longueur de grosse chaine avant l'ancre... ca fait tampon et ca plaque l'ancre au fond.
Il y a aussi l'ancre flottante qui est tres utile par grand vent...

Vincent.
epv

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raynald a écrit:
si tu t'encre avec un seul poids , laisse filer la corde sur une dizaine de mètre en plus de la pronfondeur .
la longueur de corde en plus te permettra d'absorber les vagues qui font décoller le poids quand il est trop a la verticale du bateau .

ray

en plus de ça, je te consillerais de mettre un bidon de 5L sur la corde a 2/3 m du bateau.
lorsque le bateau bougera, c'est le bidon qui va couler sans que le poid bouge.
de plus, ça permet d'éloigner la corde du bateau si tu peche profond.
tu as compris ou je dois faire un crobar ??

l'astuce du tendeur est bien, mais asser chiante a mettre en oeuvre.
Manu le Grèbe
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah les ancrages à Vassivière !... Recette perso éprouvée depuis 10 ans : pas de solution miracle, juste un ensemble de trucs :
1 : un bateau bas sur l'eau, offrant peu de prise
2 : une ancre-poids de fabrication maison dont les crocs se plaquent bien au fond
3 : un élastique amortisseur, je confirme l'efficacité du truc
4 : et surtout, un ancrage sur les coups qui tienne compte du sens du vent et de la pente, c'est à dire une ancre posée loin du coup à pêcher (j'ai un bon treuil avec 90 m de cordelette 4 mm) et qui remonte la pente. Si le vent te pousse du moins profond vers le plus profond, c'est la dérive assurée avec l'ancre suspendue.
5 : Eviter les ancres trop lourdes, les chaînes, les poids qui écrasent le fond en arrivant... Le poisson n'est pas idiot à Vassivière... J'ai vu des bancs de perches en folie cesser de mordre après qu'un "pêcheur" voulant profiter de l'aubaine se soit ancré avec un parpaing balancé par dessus bord, suivi de 5 m de chaîne !... Remarque, ça protège le poisson... Mr. Green

Un bon ancrage se calcule et s'organise. Il faut prendre le temps de bien conduire sa manoeuvre, laisser glisser le bateau sur son erre, poser son ancre discretos, et laisser le vent replacer le bateau à l'aplomb du coup. ça peut prendre 2 ou 3 mn, mais ça en vaut la peine ! Wink
Taborgnaud

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, descendre l'ancre a la main, ne pas la balancer... Wink

Par contre ici au Rhone, dans le courant, faut rien esperer a moins d'une ancre de 15kg et 2m de grosse chaine! dingue

Vincent.
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Minn Kota Deckhand 40
zodiac87

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci à tous pour vos réponses.
mon bateau est un zodiac "MARCK2 futura" je possede aussi une barque, mais le moteur fait que 5ch, j'utilise beaucoup plus le zodiac car il trés stable et surtout plus rapide,moteur de 15ch.
vos astuces pour l'ancrage seront appliqué demain, levé 5h30 et direction le lac de vassiviére.... à + les amis. Laughing
Manu le Grèbe
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On se croisera sur la route peut être... Je vais dans l'autre sens direction boulot... Crying or Very sad Mais je me rattrape lundi !! Mr. Green Tu me diras de combien le lac a baissé, ça fait bien 15 jours que ne n'y ai pas mis un leurre. Wink
zodiac87

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lundi il avait perdu presque 2m, je te confirmerai ça Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: