Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Type de colle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loupescaire

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 4:41 pm    Sujet du message: Type de colle Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai une barque Armor 400

http://www.armor-aviron.com/htm/produit.asp?f_n1_id=1&p_id=3

Je n'ai pas reussi à trouver une colle qui tienne sur ce type de plastique.
Je veux fixer diverses choses (support sondeur etc), et vu que c'est une double coque, je n'ai pas envie de la percer.
Avez vous un nom de colle que je puisse utiliser ?
Merci de toute info !

Matthieu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La colle PVC, ça marche pas? Celle qui sert à coller entre eux les tuyaux d'écoulement!
loupescaire

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et merci pour la réponse,

J'ai testé avec une colle silicone en pistolet et j'ai eu des echos de personnes ayant aussi eu du mal à coller.
Donc je cherche la colle idéale Wink

Matthieu.
axel

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
J'ai tout essayé pour faire tenir quelque chose sur ma jeanneau :
Résine, mastic marin, silicone ... Rien ne tient bien longtemps ...
Alors, j'ai trouvé une solution de fixation qui fonctionne bien, mais il faut percer la barque.

D'abord, l'outillage :

Une perceuse (sans fil, c'est suffisant)
Un forêt de diam 5mm
Un taraud de 6x100
Un décapeur thermique, ou à défaut, un petit chalumeau camping gaz
Un gros tournevis cruciforme
Des chevilles auto perceuse en alliage de zinc (zamac)
Comme ceci :

La première opération, c'est de mettre de côté la vis fournie avec la cheville : Elle ne nous servira pas.
Ensuite, percer la cheville avec le forêt de 5, puis réaliser un filetage dans la cheville avec le taraud de 6x100.

Ensuite, repérer sur la barque les points de fixation du support à fixer, puis percer la barque avec le forêt de 5.

Chauffer la cheville préparée avec le décapeur thermique. Attention si vous utilisez un chalumeau de ne pas trop chauffer la cheville, au risque de voir le plastique de la barque fondre de trop lors du montage ...

"Vissez" la cheville dans le trou. La cheville chauffée va ramollir le plastique, et se visser aisément dans le matériau devenu pâteux de la barque. Le plastique, en durcissant, va emprisonner la cheville.

Et voilà, vous venez d'installer un "insert" pour vis de 6.
Si vous veillez à installer ces insert dans des parties épaisses, ils vous permettrons de fixer avec beaucoup de solidité de nombreux accessoires sur votre bateau.

A plus

Axel
loupescaire

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci pour tes explications.
breme baveuse

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

loupescaire a écrit:
Salut et merci pour la réponse,

J'ai testé avec une colle silicone en pistolet et j'ai eu des echos de personnes ayant aussi eu du mal à coller.
Donc je cherche la colle idéale Wink

Matthieu.

il y a un truc qui marche bien , se sont les batonnets de colle appliquer avec avec un pistolet à colle; en fait ces pistolet chauffent le batonnet de colle et aussi un peu le plastique de ta barque et normalement cela prends bien.
faut prendre un pistolet à colle avec une bonne puissance pour que cela fonctionne ; l'ideal est 180 w
patrick65

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le polyéthylène, le mieux est de ne pas chercher à fixer définitivement.
Coller, il faut oublier! aucune colle ne tient sérieusement dans le temps!
La solution préconisée par Axel est bonne, mais délicate et risquée à mettre en œuvre ...

Le mieux je pense est d'utiliser les systèmes de fixation à étrier.
Par exemple, voici ce que j'utilise pour ma Coraline 250:

http://picasaweb.google.fr/patrick650/Peche/photo#5122001970300073490
loupescaire

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Tu n'as pas peur qu'il tombe ton sondeur ?
J'ai vu ces inserts :
http://www.pecheur.com/achat-insert-laiton-pike-bass-etanche-pack-de-4-14941.html
Ca m'a l'air pas mal (même si ça fait cher les 4 vis)
Je vais peut etre regarder ça de plus près ...
Merci à tous,

Matthieu.
patrick65

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

loupescaire a écrit:
Salut,
Tu n'as pas peur qu'il tombe ton sondeur ?

C'est à moi que s'adresse ta question?
Avec ce système de fixation par étrier, aucun risque! ... beaucoup moins probablement qu'avec des inserts montés de façon "artisanale". Wink
SG 49

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les inserts vendus chez Pêcheur.com ont l'air pas mal. Quelqu'un a-t-il déjà essayé?
Daf

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, cheville "Molly".
Ils viennent de sortir un modèle (trouvé chez "Casto ou Leroy Merlin") qui permet de se fixer dans un matériaux très mince (de l'ordre de 1 à 3 mm je crois). C'est ce que je viens d'utiliser pour fixer le support de mon échosondeur sur ma barque, un Tabur 2 .
Un seul bémol, le produit n'existe qu'en un seul Ø : pas-de-vis de 5.
Pour parfaire l'étanchéîté, rien n'empêche de mettre un joint cahoutchouc à écraser lors du serrage.(entre la paroi et l'épaulement de la cheville).
SG 49

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un d'autre aurait-il utilisé ce système de cheville Molly?
caracal78

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plutôt bon la cheville Molly ... pour les plaques de plâtre. C'est ce que tout le monde utilisait en maçonnerie avant l'arrivée des inserts dont parle Axel (à qui je transmets mes amitiées au passage Wink). Depuis les inserts ont ma préférence... Cela dit la maçonnerie n'est pas l'objet de la question, mais ce que je peux te dire, c'est que ce qui faisait le point fort des chevilles Molly, c'est qu'utilisées pour des plaques de plâtres (on y revient) non seulement elles s'écrasaient bien, mais en plus elle s'enfonçaient légèrement dans le plâtre empêchant ainsi toute rotation ultérieure de la cheville. Je crains, mais je n'en suis pas sur, que pour du polyéthylène, elles s'écrasent sans problème, mais peut-être qu'à la longue, elles risquent de tourner car elles ne s'enfonceront pas dans la matière. A noter, qu'une fois fixées ces vis ne peuvent pas être supprimées (facilement) contrairement aux inserts qu'on peut toujours dévisser quitte à rechauffer un peu.

Donc, et cet avis n'est que très personnel, je ne serais pas trop pour Mr. Green ... mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et si quelqu'un a des essais concluant je m'effacerais bien volontiers devant sa réussite nuts

Bernard ... un apprentis maçon qui doit faire 30 m² de carrelage demain un jour d'ouverture Evil or Very Mad
SG 49

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse. Visiblement, et finalement ça parrait logique, les inserts filetés semblent le plus adaptés.
Après avoir percé la coque, je pensais mettre un coup de mousse polyuréthane avant de fixer l'insert, histoire qu'il ne bouge plus et aussi pour me rassurer quant à l'étanchéité. Vous en pensez quoi? Allez-y franchement, dites le si je suis dingue
Manu le Grèbe
Modérateur

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait pareil ! Non non, pas dingue , rassure toi ! Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: