Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sacha

Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 134 Localisation: Belfort (90) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 9:15 am Sujet du message: petits brochets dans petit canal ? |
|
|
Bonjour à tous
il m'arrive d'aller pêcher dans un petit canal (canal de la Bruche près de Strasbourg) qui n'est plus entretenu depuis fort longtemps. Il n'est pas large et peu profond (max 1m, mais généralement moins). Il y a beaucoup de végétation en bordure, arbres immergés etc.
J'y prends régulièrement pas mal de brochets, mais tous < 45 - 50 cm, souvent des sifflets minuscules ! existe-t-il un lien entre la "place" disponible (profondeur, largeur du cours d'eau) et le développement des carnassiers? qu'est ce qui pourrait expliquer l'absence de spécimens de plus grande taille ?
ou alors j'ai juste po de chance
a++
Sacha |
|
|
 |
Irishpike68

Inscrit le: 25 Avr 2007 Messages: 972 Localisation: Haut-Rhin Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 9:31 am Sujet du message: |
|
|
La densité de poisson fourrage pourrait être la raison principale dans ce cas. Un canal n'est pas une marre, il y a de la place en longueur et à priori ils ont des abris suffisants.
Une hypothèse: des pertes en été si la température augmente trop à cause du manque de profondeur
Je ne suis pas expert, loin de là, ce ne sont que des idées _________________ Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question |
|
|
 |
Thomas

Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 1972 Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 11:29 am Sujet du message: |
|
|
En effet, le manque de nourriture est souvent l'un des aspects les plus importants. Il faut par contre te dire que cette faible profondeur doit entrainer des beaux spécimens avant la période de reproduction et surtout pendant. Tu devrais y faire un tour pendant la fraie, sans pêcher, et tu devrais decouvrir de jolies choses.
Thomas _________________ Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/ |
|
|
 |
grassele

Inscrit le: 21 Mai 2006 Messages: 93 Localisation: alsace Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
j'habite a 2 km de ce canal et peut te dire que si tu ne prends pas de gros c'est pas la faute a "po de chance" mais la faute au "congélo" car a peine atteint 49.5 cm ces sifflets sont conservés ,pour en avoir discuté avec des pêcheurs locaux c'est "normal"??C'est des sauvages ces gens là, pour la pluspart d'entre eux!Pourtant c'est un beau petit canal assez poissonneux avec un courant régulier ,plus profond vers chez nous en amont et peut etre un peu moins fréquenté .Et surtout ne va pas tremper un leurre dans la riviere a coté (la bruche),tout leurre y est strictement interdit!!! je n'ai jamais pu savoir pour quelle raison!!Perso,je ne fréquente plus ces eaux ni les appam qui gerent ça.
Comme le souligne Thomas quelques belles femelles rentrent pour frayer,et si par malheur il en reste une a l'ouverture,5-6 cannes sont tendue sur le site et ce, le temps qu'il faut pour l'avoir!!!! Ah oui ,attention a ne pas" te méler de ce qui ne te regarde pas."
grassele. |
|
|
 |
Irishpike68

Inscrit le: 25 Avr 2007 Messages: 972 Localisation: Haut-Rhin Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
Sympa la mentalité dans le coin  _________________ Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question |
|
|
 |
Matthieu
Inscrit le: 18 Mai 2007 Messages: 732 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
Yep'... la nature se fixe rarement des mailles, alors quand ca tourne aussi pres de la limite, il s'agit a tout les coup d'une cause humaine comme dit plus haut.
Si il a a bouffer et qu'on le trucide pas, un broc atteindra sans probleme le metre, meme dans un aquarium!
Vincent. _________________ "Faux pas pousser Papet dans les orties..." |
|
|
 |
Pierrot
Inscrit le: 18 Déc 2007 Messages: 977 Localisation: Perpignan Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
Irishpike68 a écrit: | Sympa la mentalité dans le coin  |
Si seulement c'était limité à ce coin là...
Je suis à l'autre bout de la France et...on trouve les mêmes...  |
|
|
 |
marc67

Inscrit le: 04 Fév 2006 Messages: 869 Localisation: Alsace Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
grassele a écrit: | j'habite a 2 km de ce canal et peut te dire que si tu ne prends pas de gros c'est pas la faute a "po de chance" mais la faute au "congélo" car a peine atteint 49.5 cm ces sifflets sont conservés ,pour en avoir discuté avec des pêcheurs locaux c'est "normal"??C'est des sauvages ces gens là, pour la pluspart d'entre eux!Pourtant c'est un beau petit canal assez poissonneux avec un courant régulier ,plus profond vers chez nous en amont et peut etre un peu moins fréquenté .Et surtout ne va pas tremper un leurre dans la riviere a coté (la bruche),tout leurre y est strictement interdit!!! je n'ai jamais pu savoir pour quelle raison!!Perso,je ne fréquente plus ces eaux ni les appam qui gerent ça.
Comme le souligne Thomas quelques belles femelles rentrent pour frayer,et si par malheur il en reste une a l'ouverture,5-6 cannes sont tendue sur le site et ce, le temps qu'il faut pour l'avoir!!!! Ah oui ,attention a ne pas" te méler de ce qui ne te regarde pas."
grassele. |
+1
Le canal en question est "trop" accessible (piste cyclable tout le long) et nombreuses routes et ponts
Les poissons sont coincés (écluses définitivement fermées)
Marc |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 4:32 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai exactement le même exemple chez moi  |
|
|
 |
sebbond
Inscrit le: 28 Aoû 2006 Messages: 581 Localisation: Nanterre 92 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 5:00 pm Sujet du message: |
|
|
A bon rca on à aussi ce probleme en seine et marne par chez toi,c'est un peu la même pour le grand morin,mais lui son avantage c'est de ne pas etre trés accesible,mais je connais 2/3 canaux ou le broc de plus de 40cm doit etre classé en "éspèce nuisble" vu qu'il ni en a pas. |
|
|
 |
phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 6:51 pm Sujet du message: |
|
|
grassele a écrit: | Ah oui ,attention a ne pas" te méler de ce qui ne te regarde pas." |
Ca sent le vécu  _________________ Christophe |
|
|
 |
sacha

Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 134 Localisation: Belfort (90) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 8:52 am Sujet du message: |
|
|
grassele a écrit: | j'habite a 2 km de ce canal et peut te dire que si tu ne prends pas de gros c'est pas la faute a "po de chance" mais la faute au "congélo" car a peine atteint 49.5 cm ces sifflets sont conservés ,
C'est des sauvages ces gens là, pour la pluspart d'entre eux!"
grassele. |
bon bah merci beaucoup pour cette réponse aussi précise que désolante c'est rageant d'entendre ça
du coup ce matin je fonce pêche au bord de l'Ill, là bas au moins il reste quelques beaux exemplaires!!
a+
Sacha |
|
|
 |
breme baveuse
Inscrit le: 30 Aoû 2007 Messages: 87 Localisation: toulouse Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 11:06 am Sujet du message: |
|
|
ceci dit , pour rassurer , dans ma region il y a un lac privée , donc peu peché en barque du moins , avec une bonne profondeur max de 4 mètres , où les becs qui sont très nombreux ne dépassent jamais la taille de 65. Ils ont tous des grosses têtes , genre bec de 80 avec des tous petits corps. D'où vient le problème , je sais pas. En tout cas y a aussi des bass et ils sont gras comme des cochons. C'est égalament rempli de carpes et de calicobas donc les becs doivent avoir à manger. Problème de cosanguinité ????? _________________ la pêche du black bass au clonk : mythe ou réalité ?? |
|
|
 |
breizh pêche
Inscrit le: 30 Déc 2005 Messages: 1002 Localisation: Pacé Ille et Vilaine Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
breme baveuse a écrit: | ceci dit , pour rassurer , dans ma region il y a un lac privée , donc peu peché en barque du moins , avec une bonne profondeur max de 4 mètres , où les becs qui sont très nombreux ne dépassent jamais la taille de 65. Ils ont tous des grosses têtes , genre bec de 80 avec des tous petits corps. D'où vient le problème , je sais pas. En tout cas y a aussi des bass et ils sont gras comme des cochons. C'est égalament rempli de carpes et de calicobas donc les becs doivent avoir à manger. Problème de cosanguinité ????? |
problème de congélo sans doute mais ne congélo vide  _________________ passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com |
|
|
 |
|