Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alain67
Inscrit le: 05 Juil 2007 Messages: 32 Localisation: Alsace Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Jan 05, 2008 10:05 pm Sujet du message: Présence de sangsues sur les brochets |
|
|
J'ai attrapé un brochet dans ma petite rivière cette semaine de taille modeste (< 50 cm). Il avait quelques blessures sur le corps faites sûrement par un cormoran ou un autre gros brochet mais ces blessures étaient cicatrisés. Il avait aussi une dizaine de sangsues de petites et moyennes tailles sur le corps.
Je n'ai jamais su mais la présence de sangsues dans une rivière est signe de bonne ou mauvaise qualité de l'eau?
Les sangsues attaquent elles uniquement les poissons faibles ou blessés?
Merci pour vos réponses,
Alain |
|
|
 |
loutre47

Inscrit le: 13 Nov 2006 Messages: 1000 Localisation: lot et garonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 11:21 am Sujet du message: |
|
|
La présence de sangsues dans une rivière est normale et en milieu naturel il n'y a guère de risque de prolifération pouvant nuire aux poissons , juste quelques cas sans incidence sur les populations ce qui fait partie du cycle naturel des espèces. |
|
|
 |
sacha

Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 134 Localisation: Belfort (90) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 6:34 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Tiens j'ai aussi constaté que des petites bébêtes s'étaient collées à un brochet pris dans l'Ill il y a quelques semaines :
Sont-ce des sangsues ? ou d'autres parasites ?
a++
Sacha |
|
|
 |
loutre47

Inscrit le: 13 Nov 2006 Messages: 1000 Localisation: lot et garonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
Il s'agit bien de sangsues mais le poisson ne m'a pas l'air d'etre un brochet
La sangsue se fixe sur n'importe quel hote mais sauf infestation particulière seul les sujets les plus faibles succombent.Les risques les plus importants avec les sangsues dans les cas mormaux étant d'ouvrir une porte à d'autres infections. |
|
|
 |
lucioperca

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
Ce qu'il se passe en vrai.
Sur un poisson sain, la sangsue ne tient pas car le poisson a des défenses étudiées pour.
Sur un poisson affaibli, la sangsue va faire son beurre.
Sur un poisson venant d'etre pris (donc apparament en bonne santé), c'est lors de sa défense qu'il va frotter le fond et par là meme les sangsues vont s'y accrocher. Lors de la remise à l'eau, le poisson se débarrasse des gentils parasites annélidés.
On en avait parlé jadis sur le forum.  |
|
|
 |
sacha

Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 134 Localisation: Belfort (90) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 9:12 pm Sujet du message: |
|
|
loutre47 a écrit: | Il s'agit bien de sangsues mais le poisson ne m'a pas l'air d'etre un brochet |
si si c'en est un
Avant de le relâcher, je lui avais ôté ses petits parasites.
En tous cas merci pour la réponse.
a++
Sacha |
|
|
 |
loutre47

|
Posté le: Lun Jan 07, 2008 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
sacha a écrit: | loutre47 a écrit: | Il s'agit bien de sangsues mais le poisson ne m'a pas l'air d'etre un brochet |
si si c'en est un
a++
Sacha |
Honte à moi recalé à l'exam du permis de peche
Joli poisson,joli photo  |
|
|
 |
patrick65

Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 367 Localisation: 65 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Jan 08, 2008 9:54 am Sujet du message: |
|
|
C'est assez classique en effet de trouver ces bestioles sur des brocs. En général, quand je les repère, je les enlève avant de relacher le poisson ... en évitant aussi de trop manipuler le broc, ce qui n'est pas top non plus.  |
|
|
 |
Vignot'

|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 11:49 am Sujet du message: |
|
|
Hello,
Effectivement, j'ai vu la même chose sur les deux brochets que j'ai pris dimanche.
Une bonne vingtaine de petites sangsues sur chaque.
Mais cela n'avait pas l'air de les gêner, ils étaient tous les deux bien en forme.
A+
Pierrot _________________ ------------------------------------------------------
If time was money I would be a millionnaire.
http://vignot-peche.blogspot.com/ |
|
|
 |
Esoxstyle

|
Posté le: Sam Jan 12, 2008 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
je pense que l'hiver, l'activité du brochet est largement diminuée et surtout il se calle bien en profondeur à la limite voir même dans la vase et les sédiments, là où la température est je suppose un peu plus chaude, ce qui explique ces sanhsues.
C'est mon avis _________________ Je rêve d'un monde sans pêcheurs, juste moi........... :) |
|
|
 |
Esoxstyle

|
Posté le: Sam Jan 12, 2008 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
Esoxstyle a écrit: | je pense que l'hiver, l'activité du brochet est largement diminuée et surtout il se calle bien en profondeur à la limite voir même dans la vase et les sédiments, là où la température est je suppose un peu plus chaude, ce qui explique ces sangsues.
C'est mon avis |
_________________ Je rêve d'un monde sans pêcheurs, juste moi........... :) |
|
|
 |
marc67

Inscrit le: 04 Fév 2006 Messages: 869 Localisation: Alsace Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Jan 12, 2008 10:20 pm Sujet du message: |
|
|
+1
Idem pour les truites dont les nageoires en sont souvent couvertes à l'ouverture
Pas les truites de bassine bien sûr
Marc |
|
|
 |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Jan 12, 2008 10:39 pm Sujet du message: |
|
|
C'est sûr, elles ont pu d'nageoires pour accueillir ces sympathiques bestioles ...
Axel |
|
|
 |
IRIE PIKE

Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 885 Localisation: Guainville 28260 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Jan 23, 2008 12:27 am Sujet du message: |
|
|
Oui, on trouve ça régulièrement sur les sandres en Seine.
Si il y a des sangsues, le milieu n'est pas sain, mais je n'ai aucune idée de l'impact que ça peut avoir sur les poissons ? |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Jan 23, 2008 10:22 am Sujet du message: |
|
|
IRIE PIKE a écrit: | Oui, on trouve ça régulièrement sur les sandres en Seine.
Si il y a des sangsues, le milieu n'est pas sain, mais je n'ai aucune idée de l'impact que ça peut avoir sur les poissons ? |
Là pas trop d'accord, la sangsue médicinale à disparue à cause de la dégradations du milieu, beaucoup de sangsues vivent dans les eaux propres des torrents, et dans le Rhône j'ai les même sangsues que sur la photo (les derniers becs en avaient tous), mais on a aussi des caridines et des mouches de mai...
Pour l'impact sur le poisson, c'est négligeable, sauf sur les alevins, et encore je ne suis pas sûr qu'elles arrivent à s'y accrocher et qu'elles le veulent sachant que l'alevins en question à quand même de grandes chances de se faire bouffer  _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
|