Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Niko60

Inscrit le: 07 Oct 2005 Messages: 329 Localisation: CREIL 60 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 8:14 pm Sujet du message: Matos pour re-debuter la pêche aux leurres... |
|
|
Salut à tous, je vais re-commencer à pecher puisque j'ai arreté il y a 10 ans mais depuis 2-3 ans j'ai envie de reprendre et là je tiens plus.
J'aimerais me ré-équiper puisque mon vieux matos et comment dire ... vieux et a beaucoup servi en son temps.
J'aimerais des conseils pour un ensemble CANNE/MOULINET pour la pêche aux leurres (notamment souple) je péchais à ca il y a 10 ans déjà ... J'aime moins les poissons nageurs à cause de leur prix et du fait que j'accrochais systématiquement quand j'en montais 1
Mes lieux de pêche seront surtout la rivière OISE pourquoi pas la SEINE et des gravières du 60 ou 95 ...
PS : j'aime bcp SHIMANO parce que je susi un grand malade de vélo et que j'adore shimano
Allez @+ |
|
|
 |
vikash069
Inscrit le: 18 Aoû 2006 Messages: 113 Localisation: Nîmes Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 9:47 am Sujet du message: |
|
|
Ah SHIMANO .... c'est vrai qu'ils font du très bon matériel. Après il y a d'autres marques qui font aussi du très bon matériel...
Tout dépends de ton budget pour l'ensemble canne moulinet ... et aussi du poisson que tu recherche ... |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 11:44 am Sujet du message: |
|
|
Pour el moulinet en restant chez Shimano aucun soucis tu trouveras d'excelelnt moulinet : Exage, symètre, Stradic ...
Pour la canne je te conseil d'autre marques, comme une Diawa Exceller par exemple parfaite pour reprendre la pêche .... etre plus précis est difficile car la pêche au leurre c'est trés vague étant donner l'extreme variétée de leurre et de techniques disponibles : des leurres de 5gr a 100 gr(bigbait ...voir plus) , de sleurres pouvant plonger jusqu'a plusieurs mètre en vibrant trés fort, en alalnt jusuqu'au leurre de surface ou encore des leurres "suspending" qu'il faut souvent jerker pour imiter un poisson qui nage /s'arrete et repart ensuite.
Et la j'ai fait un sacré résumé, mais pour bien conseiller mieux vaut savoir ton budget, tes leurres favoris (poids etc) , et le type de lieux que tu êches ou aime pecher !
voilou ! _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
Niko60

Inscrit le: 07 Oct 2005 Messages: 329 Localisation: CREIL 60 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Oui au sujet des leurres, même si je ne connais pas encore ce qui se fait maintenant à l'époque j'aimais beaucoup les leurres souples à tête plombée (genre des virgules) ou sur montage type drachko "mort manié" des "shads" ou des imitations de poissons toujours en leurre souple. et quelques cuillères ondulantes.
J'aimais beaucoup moins les poissons nageurs à cause de leur prix et du fait que j'avais les boules lorsque j'accrochais et perdais le leurre!
Mon poisson favori était (est) la traque du sandre et du brochet.
J'ai une petite canne garbolino que je reserve à la peche à la perche à l'époque c'était le top du luxe et elle n'a pas veilli...
J'ajoute que je pecherais du bord et que je trimballerais mon matos de pêche sur un scoot 125 (banlieusard inside) donc si possible du matos compact (si ca se fait sinon pas grave)
Pour les marques, comme je l'ai dis j'ai un gros faible pour shimano.
Lorsque je traquais la carpe j'avais une batterie avec moulinet ABU qui ne m'ont jamais fais défaut et canne daïwa ... Donc aucun apriori sur les marques
A+ et merci |
|
|
 |
Niko60

|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 6:59 pm Sujet du message: |
|
|
J'ajoute pour le budget, 100 euros pour le moulinet et idem pour la canne.
Un peu plus ou un peu moins pour chaque j'suis pas aux centimes.
Amicalement
Par contre, je me pose la question tresse ou nylon...
La tresse commencait à percée y'a une dizaine d'année mais j'crois que je vais rester au nylon
Pour pecher de grosse rivière (oise - somme) et pour des etangs relativements grand... quelles longueurs faut il ?
3m ou 2.70 ? j'ai un mauvais souvenir de ma 2.70 ...
Je crois que je vais aller en magasin pour me faire conseiller parce que je regarde sur pecheur.com il y a bcp bcp de cannes  |
|
|
 |
Niko60

|
Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
Pour la pêche aux LS (shad, virgule, tete plombé ou drachko) pour traquer le sandre en rivière (l'oise dans mon cas) vous preferez une canne type mort manié ou une canne "leurre"...
merci de m'aider  |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne saurais pas te conseiller pour le sandre au ls façon manié car je ne pratique pas. Mais d'une manière générale les cannes à leurres ont énormément évolué ces dernières années, notamment au niveau de la taille. Il y a encore 5 ans je pêchais avec une canne de 2m90, aujourd'hui 2m10 je trouve ça limite trop long ça donne des cannes beaucoup plus légères et plus agréables à utiliser. Maintenant pour gratter le fond du bord en grande rivière ou grand étang, ça peut se discuter et peut-être qu'une canne longue garde des atouts. Le problème c'est que c'est aussi une question de goût et que tu auras donc sans doute des avis différents. Après, c'est à toi de choisir... et un tour en magasin sera de toutes façons indispensable pour te rendre compte sur place, avoir les cannes en main et pouvoir comparer.
Pour les moulinets, ceux cités par Filou sont très bien, sinon chez Daïwa l'Exceller Plus est bien aussi. |
|
|
 |
Niko60

|
Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
RCA a écrit: | Je ne saurais pas te conseiller pour le sandre au ls façon manié car je ne pratique pas. Mais d'une manière générale les cannes à leurres ont énormément évolué ces dernières années, notamment au niveau de la taille. Il y a encore 5 ans je pêchais avec une canne de 2m90, aujourd'hui 2m10 je trouve ça limite trop long ça donne des cannes beaucoup plus légères et plus agréables à utiliser. Maintenant pour gratter le fond du bord en grande rivière ou grand étang, ça peut se discuter et peut-être qu'une canne longue garde des atouts. Le problème c'est que c'est aussi une question de goût et que tu auras donc sans doute des avis différents. Après, c'est à toi de choisir... et un tour en magasin sera de toutes façons indispensable pour te rendre compte sur place, avoir les cannes en main et pouvoir comparer.
Pour les moulinets, ceux cités par Filou sont très bien, sinon chez Daïwa l'Exceller Plus est bien aussi. |
Bah, honnetement, je me vois mal au bord de l'oise (qu'on peut comparer à la seine pour ceux qui ne connaissent pas) avec une canne de 2.10, avec le courant, les herbiers de partout, les berges hautes ...
En étang c'est different mais j'ai déjà une petite garbo' en 2.10 ...
Moi ce que j'aime (aimait) c'était traquer le sandre avec des shads ou des virgules montés soit sur des têtes plombées ou des montures drachko ... C'est pour ça que je me demande si il ne serait pas plus judicieux d'opter pour une canne mort manié mais à l'époque c'était déjà des barre à mine ... et lorsque le leurre est leger genre tete plombé 10G + 1 virgule bas on nne sentait rien  |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as des Shogun spéciales leurres souples qui paraissent pas mal, essaye une recherche sur le forum je crois qu'on en avais parlé. Seulement ça va dépasser ton budget Sinon une canne leurre d'action de pointe assez marquée, ou inversement une canne MM pas trop trique effectivement (donc ni trop raide ni trop puissante). Mais là je ne suis pas trop dans mon élément, attends donc d'autres avis plus éclairés  |
|
|
 |
Eric88
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 11:16 pm Sujet du message: |
|
|
Si c'était à refaire je n'achèteras pas toutes les cannes dont je ne me sers maintenant plus et j'achèterais directement une shogun PMM, fin bien pour le ls comme tu en parles et une bombe au manié. |
|
|
 |
Niko60

|
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 7:21 am Sujet du message: |
|
|
Eric88 a écrit: | Si c'était à refaire je n'achèteras pas toutes les cannes dont je ne me sers maintenant plus et j'achèterais directement une shogun PMM, fin bien pour le ls comme tu en parles et une bombe au manié. |
Le problême c'est le prix un peu exhorbitant quand on voit qu'il y a plétore de cannes surement très bonnes autour de 100 euros. dingue
Cela dit j'ai cherché toute la nuit sur le forum elle revient souvent celle-ci |
|
|
 |
jeremy

Inscrit le: 19 Juin 2006 Messages: 751 Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 7:45 am Sujet du message: |
|
|
Pour les techniques au manié, c'est pas évident qu'une grande canne soit si utile.
Pour mémoire, les principaux avantage d'une canne longue sont les suivants:
- nécessité de lancer très loin (et maintenant avec les cannes courtes actuelles, lancer à 40-50 m n'a rien d'exceptionnel),
- pêche avec des courants très rapides (genre truite au vairon où l'on doit soustraire un maximum de bannière des courants rapides),
- pêche depuis des berges hautes si les techniques nécéssitent de maintenir le scion au ras de l'eau (ce qui n'est pas le cas du manié),
- pêche très près du bord (dandine et nécessité de passer par dessus un obstacle; roselière, souche, nénuphars placés en bordure afin de pêcher légèrement au delà).
Pour les inconvénients:
- lourdeur,
- fatigue,
- manque de nervosité,
- ferrage moins rapide et moins "secs",
- lancers moins pécis, moins fluides,
...
A mon avis, une 2,40 m ferait très bien l'affaire pour ton usage et tu y gagneras en légèreté et en plaisir d'utilisation.
Il faut juste savoir une chose, une fois qu'on a gouté aux cannes courtes c'est très difficile (voire impossible) de pêcher avec des cannes plus longues.
Pour le moulinet un modèle de 250 à 300 g devrait faire l'affaire et pour 100 € il n'y a que l'embarras du choix.
Pour le corps de ligne, l'idéal est d'avoir une bobine en nylon et une en tresse. Pour le manié, la tresse est un plus certain. Tu as tout as y gagner.
A + |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Sep 15, 2008 8:05 am Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai ma bonne vieille astucit drachko en 2.70m je pêche partout avec du bord et je la trouve parfaite... A part qu'en je pêche en canoé la c'est un peu long quand même! _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
Vignot'

|
Posté le: Lun Sep 15, 2008 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
je suis d'accord avec Jeremy, 2.40m sera surement le bon compromis pour que tu gardes tes repères tout en allant vers du matériel un peut plus polyvalent.
Et puis comme ça on connait déjà le sujet de ton post dans 2 mois :
"Bonjour, je me suis remis à la pêche il y a deux mois, leurres souples sur têtes plombées ou monture dracho, et je voudrais m'acheter une seconde canne, plus courte, pour pêcher au poisson nageur et au spinnerbait"
A+
Pierrot
Edit : merde, j'avais pas vu que le post d'origine avait plus de 15 jours... _________________ ------------------------------------------------------
If time was money I would be a millionnaire.
http://vignot-peche.blogspot.com/ |
|
|
 |
ex-bass

|
Posté le: Lun Sep 15, 2008 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
Tu nous as pas dit si tu voulais un ensemble casting ou spinning. Moi je prendrais casting bien sur, c'est plus polyvalent, le spinning restant limité à des applications bien précise.
Je te recommande une canne 7', ça sert à tout. Pour les modéls ça dépend du budget et des gouts!
Le poisson nageure coute bien moins cher que les LS d'ailleurs! Un poisson nageur tu l'achétes une fois et c'est parti pour des années, alors que les ls sont consomable, en peu de temps on se rends compte que c'est plus cher en fait!
Comme on est de la même région, je serais content si tu veux de t'aider a débuter en casting, c'est vraiment simple si on a quelqu'un qui peut aider! |
|
|
 |
|