lucioperca

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Mai 29, 2005 11:50 pm Sujet du message: l'odorat des poissons |
|
|
nouveau sujet!
Et ne me dites pas que je n'essaie pas de faire vivre le forum!
Il y a quelques 15 ans, nous avons asssisté (et pour certains participé) à un nouveau concept: badigeonner les leurres avec des attractants odorants.
Le principe: verser quelques gouttes de perlimpimpin sur des leurres souples dans la visée de rendre la trajectoire des leurres perceptibles à nos amis (c'est moi qui le dit) poissons (eux ont une autre opinion). Ceux ci étant supposés apprécier le fumet, et ouvrir une grande et large bouche pour absorber la proie.
Avec les années de recul, est-il possible de dégager quelques lignes directrices et de démontrer avec les expériences de chacun, le bien fondé du perlimpimpin en question?
Ou à l'inverse, nos amis carnassiers ont-ils le nez totalement bouchés, à l'inverse des cyprins qui rappliquent illico sur des amorces "secrètes" ou des reqins qui seraient en mesure de trouver une goutte de sang par Km3 d'océan? |
|
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Mai 30, 2005 10:29 am Sujet du message: |
|
|
En Irlande , en Angletterre le mort posé au fond (ou décollé) donne des beaux résultats apparement sur les gros brochets....le mouvement ne pouvant etre le signal qui motive la prédation , il ne reste plus que l'odorat .....d'ou l'utilisation de maquereaux , sardines , parfois meme congéle)ou gardon piqué avec des attractants.
Les bons résultats tendent a prouver que l'odorat est important :!: (en France il y a de nombreux pecheurs de sandre au mort posé...et qui coupent régulièrement sur des becs)
Mais si on applique cela a la peche aux leurres , a la prospection , l'odeur va etre diffusé plus largement(voir dilué)....l'utilisation des LS salés avec attractants prouvent toutefois que ce n'est pas dénué de sens , ainsi que la capacitée "sauve bredouille " du mort manié (dans certaines conditions)donc du naturel sur l'artificiel.....les efluves pourrait donc faire la différence ...parfois
Je sais qu'il y a des PN avec une cartouche dans le nez , qui diffuse lors de la nage ...bof , ca déchaine pas les passions , un pompom de laine rouge sur un triple ,imprégné d'attractant écrevisse doit faire le meme effets (en plus de l'attrait du signal visuel). _________________ faut qu' j'y vais... |
|