Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
patrick65
Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 367 Localisation: 65 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Déc 07, 2008 11:05 am Sujet du message: Interprétation image sondeur |
|
|
Quelle interprétation faites-vous de cette image de mon sondeur?
|
|
|
|
Ioda
Inscrit le: 17 Avr 2006 Messages: 690 Localisation: Yvelines Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Déc 07, 2008 11:31 am Sujet du message: |
|
|
Il faisait beau, l'eau était légèrement teintée, et c'était soit assez tôt le matin soit le soir vue l'inclinaison de l'éclairage ...
Pour le reste (mais il manque l'affichage de la fenêtre RTS pour vérifier l'intensité des échos), je dirais que le fond est (très) mou (il y a des traces obliques qui montent, souvent synonymes de bulles sortant de la vase), et que tu as croisé deux ou trois poissons un peu plus tôt.
Je suis curieux de voir d'autres interprétations.
JF |
|
|
|
myco.fish
Inscrit le: 26 Aoû 2006 Messages: 935 Localisation: VENDRES 34 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Déc 07, 2008 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
Le probléme dans l'interprétation du sondeur vient aussi du réglage et surtout vitesse du bateau. Cela peut tout changer. Pour les bulles d'air pas de problême mais par contre pour les autres echos, cela peut venir de 2 choses à mon avis, si c'est en navigation, bonne chance que ce soit les branche d'un arbre immergé, car les echos semble assez long et pas assez en arc, sinon si c'est en stationnaire peut être un ban de poissons ce qui expliquerez que l'echo reste assez longtemps à l'ecran.
Voili voilou, c'est mon avis mais d'autre t'en donnerons d'autres.
Laurent |
|
|
|
lucioperca
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Déc 07, 2008 7:27 pm Sujet du message: |
|
|
interprétation -->>c'est pas profond chez toi!! |
|
|
|
patrick65
Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 367 Localisation: 65 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Déc 07, 2008 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
Ben justement Lucioperca, c'était la zone profonde!
Vitesse du bateau très très lente au moment de la photo. |
|
|
|
popol
Inscrit le: 19 Déc 2004 Messages: 284 Localisation: Sedan (08) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Déc 07, 2008 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
Pareil les lignes obliques bulles d'airs
Puisque vitesse lente bancs de poissons qui traverse le cones de ta sonde _________________ zander fishing team
http://carnarden.skyrock.com/ |
|
|
|
Romain_07
Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Déc 07, 2008 8:48 pm Sujet du message: |
|
|
Comme sur le Rhône chez moi, 7 mètres c'est une fosse, et un echo comme ça c'est des branches, par contre y'a souvent du poisson à l'intérieur _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
|
Joss83
Inscrit le: 27 Aoû 2006 Messages: 605 Localisation: Var, lac de St Cassien Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Déc 07, 2008 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
Romain_07 a écrit: | un echo comme ça c'est des branches, par contre y'a souvent du poisson à l'intérieur |
Bien possible, surtout qu'apparemment, tu as le FishID qui est sur ON. Sinon, c'est très difficile d'interpréter une image "à froid", comme ça... Je dirais comme les autres : fond mou, poissons ou branches juste en périphérie du cône de détection et bulles d'air. |
|
|
|
mismette
Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Déc 07, 2008 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
C'est les poissons qui larguent des caisses les bulles?!!!! _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
|
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Déc 07, 2008 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
Joss83 a écrit: | fond mou, poissons ou branches juste en périphérie du cône de détection et bulles d'air. |
Pourquoi en "périphérie" ?
Axel |
|
|
|
patrick65
|
Posté le: Lun Déc 08, 2008 12:15 am Sujet du message: |
|
|
C'est un lac collinaire, et le fond à cet endroit est plutôt du style "desert de Gobie"!
J'avais aussi le sentiment pour tout dire qu'un banc de blanchaille passait par là avec un plus gros qui était dans le tas. Un carnassier en chasse?
J'avoue avoir beaucoup de mal à interpréter correctement les échos ... et à faire les bons réglages. |
|
|
|
Joss83
Inscrit le: 27 Aoû 2006 Messages: 605 Localisation: Var, lac de St Cassien Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Déc 08, 2008 7:34 am Sujet du message: |
|
|
axel a écrit: | Joss83 a écrit: | fond mou, poissons ou branches juste en périphérie du cône de détection et bulles d'air. |
Pourquoi en "périphérie" ?
Axel |
Parce que le trait est (un peu) épais par endroit et intermittent à d'autres. J'en déduit un écho un peu important mais qui est pris plus ou moins car en bordure du cône de détection.
... Après, je peux me tromper... |
|
|
|
myco.fish
Inscrit le: 26 Aoû 2006 Messages: 935 Localisation: VENDRES 34 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Déc 08, 2008 7:43 am Sujet du message: |
|
|
Joss83 a écrit: |
Parce que le trait est (un peu) épais par endroit et intermittent à d'autres. J'en déduit un écho un peu important mais qui est pris plus ou moins car en bordure du cône de détection.
... Après, je peux me tromper... |
Je suis du même avis, au moins on est 2
Laurent |
|
|
|
Damien94 Modérateur
Inscrit le: 13 Fév 2008 Messages: 520 Localisation: Val de Marne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Déc 10, 2008 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
Super intéressant comme sujet l'interprétation des images sondeurs. Je vois en plus qu'il y a des experts en la matière.. .
Mon partenaire et moi en avons installé un sur notre bateau mais n'avons pas encore eu l'occasion de s'en servir.
On s'est procuré le plus simple des hummbird pour surtout avoir des infos sur la typologie du fond.
Je suis preneur de toute explication pour lire correctement un sondeur (je n'y connais rien). |
|
|
|
Ioda
Inscrit le: 17 Avr 2006 Messages: 690 Localisation: Yvelines Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Déc 13, 2008 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord, ça pourrait permettre de progresser un peu, même si l'art est difficile.
En voici une, facile à interpréter :
Animation d'un plomb palette en dandinant sous le bateau, on voit les montées rapides (donnent un trait quasi vertical), et les descentes plus lentes (donnent une sorte d'arc de cercle vers la droite lié à la vitesse de défilement rapide utilisée sur le sondeur et au fait que le PP descend en "planant" un peu). Sur la dernière animation, on voit une trace (grosse perche, je le sais parce que j'en ai pris plusieurs autres sur le spot à ce moment-là) monter sous la trace du leurre, et attaquer le PP pendant la descente. Ensuite, le grand trait qui monte (quasi invisible) puis redescend, c'est le PP lors de mon ferrage (j'ai foiré la perche ). Inutile de dire que c'est extra de voir le poisson arriver, et qu'en aucun cas ça ne fait sauter le poisson tout seul dans la barque... Pour être complet, la fenêtre RTS (Real Time Scan) à droite montre que je me suis déplacé : j'ai figé l'image principale pour pouvoir prendre la photo, et ai dérivé sur une zone un peu moins profonde (fond à 4,80 m, l'afficheur reste actif). Par contre, il y a manifestement un autre poisson (jolie trace décollée, à 4,5 m) qui se trouve sous la sonde. Celle-là, je ne sais plus si je l'ai également foirée ! L'important pour moi, ce ne sont pas les kilos ou les centimètres, c'est le fun...
JF |
|
|
|
|