Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Fév 02, 2009 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
Pour info, j'ai discuté ce week end avec un ancien...
50 mètres de filet sur les plages de fort mahon (dept 80) pendant les grandes marées dans les années 80 : 74 soles en une marée!!!!!
qq tentatives ces dernières années, même "technique" même période : 1 sole!
Morue en bateau, 0! terminé!! à moins d'aller à X km des côtes!
Carrelets (poisson) en baie d'authie, quand j'étais gamin on en faisait fastoche, aujourd'hui terminé!!!!
Je crois que la pétition devrait-être plus globale!
Mais bon, moi je ne fais absolument rien pour que ça change alors je ne suis pas en position de force! C'est djà bien que les choses essayent de bouger pour le bar!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
caracal78

Inscrit le: 06 Nov 2006 Messages: 812 Localisation: Yvelines Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Fév 03, 2009 12:22 am Sujet du message: |
|
|
Thomas a écrit: | Quelle est la période de reproduction du bar ?
Dans quelle zone ? La température a un lien, non ?
La pétition a t elle une vocation national ou européenne ?
Thomas |
Bon je m'y colle pour les quelques infos que je possède sur le sujet ...
Donc la période de fraie du bar débute vers décembre (+ ou - selon la température en effet). Les bars se regroupent alors sur des frayères qui malheureusement sont assez bien connues des pêcheurs professionnels et de quelques "amateurs" pas vraiment sportifs
En cette période le rassemblement est vraiment important et donc les opérations de pêche en sont grandement simplifiées. Il s'avère que les ichtyologues et bon nombre de pêcheurs (et même quelques pro ....) s'inquiètent de la diminution de cette manne et de la diminution de la taille moyenne des poissons capturés.
Reste le dernier point ... quelle est l'ampleur de cette pétition ? ...... et là je n'ai sans doute pas assez cherché, mais je n'ai pas trouvé clairement l'info du point de départ et de la portée de cette pétition. Je trouve bien la référence à un collectif d'assos, mais l'origine reste ténébreuse.
J'ai l'impression très personnelle, que politiquement, il vaut mieux laisser comme un flou artistique autour de cela plutôt qu'une assos porte franchement le sujet ... et cristalise le mécontentement ou la jalousie. Mais peut-être ai-je un esprit un peu tordu
Donc, pas trop de réflexion la dessus, on vote ou on ne vote pas, mais dans tous les cas moi, je soutiens  |
|
|
 |
Nico 49 Site Admin

Inscrit le: 05 Déc 2008 Messages: 1772 Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Fév 03, 2009 9:16 am Sujet du message: |
|
|
mismette a écrit: | Je crois que la pétition devrait-être plus globale!
Mais bon, moi je ne fais absolument rien pour que ça change alors je ne suis pas en position de force! C'est djà bien que les choses essayent de bouger pour le bar!  |
Comme tu dis... y'a peut-être pas que pour le bar que çà craint ! Par-contre, ne dis pas que tu ne "fais rien", car tu milite autour de toi (de plus t'as déjà signé des pétitions) et çà, c'est déjà bien ; de prendre position pour la défense des biotopes  _________________ La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable ! |
|
|
 |
steph

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
|
|
 |
J-Philippe
|
|
|
 |
Thomas

Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 1972 Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Fév 03, 2009 5:40 pm Sujet du message: |
|
|
Je dois être plutôt pointilleux mais je vais pas signé quelque chose qui m'est pas expliqué ou argumenté.
Imaginez que votre signature serve à fermer la pêche du bar sur l'ensemble de la France toute l'année autant pour les professionnels que pour les particuliers.
J'ai eu une discussion pas plus tard qu'au salon de Clermont avec un scientifique qui me disait de son point de vue de biologiste et de pêcheur que le prélèvement des pêcheurs amateurs étaient bien au dessus de ce qu'on voulait bien dire.
Je me méfie ... désolé. Sans faire de politique, 85% d'entre vous ont voté Chirac en 2002 car vous ne croyez pas avoir le choix .... avec du recul, on réfléchit. (Evitons le débat politique SVP pour éviter de pourrir le post, c'est juste un exemple).
Thomas _________________ Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/ |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Fév 03, 2009 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
S'il faut une fermeture pendant 1;2 ou 10 ans pour préserver l'espèce et corriger la connerie humaine, et bah tant pis pour nous, c'est bien fait, fallait réagir avant!
Comme d'hab" l'inertie de la connerie humaine! Au grand maux les grands moyens, seulement a t'on les couilles de le faire?! Je crois pas, alors j'espère que cette pétition aura du poids sinon je pense que l'espèce est mal barrée, ainsi que les autres par la même occasion!
A mort l'extrémisme, mais je crois qu'on vaincra en étant peut-être aussi extrême que l'abus l'a été...
Moi ça me dégoute, merde les espèces et la biodiversité c'est trop important pour que ça passe au second plan.  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Fév 03, 2009 7:24 pm Sujet du message: |
|
|
Tes arguments sont réversibles, Thomas : si on ne signe pas, ou ne vote pas, les conséquences peuvent être également dramatiques... Je préfère encore le risque d'une action imparfaite que celui de l'inaction... je ne serais pas à Carnavenir sinon !  _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
|
 |
mismette

|
Posté le: Mar Fév 03, 2009 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
Thomas a écrit: | le prélèvement des pêcheurs amateurs étaient bien au dessus de ce qu'on voulait bien dire.
Thomas |
J'y crois pas du tout!!!!!!
Même s'ils remplissent leur congélo, avant de vider la mer il va falloir qu'ils achètent bcp de congélos!!!
Et en plus la pêche amateur même de viandard reste sélective et ne mais pas en péril les autres espèces!
Pour finir, la pêche amateur existe depuis belle lurette, la pêche indus que depuis; allé; 50 ans... La ressource est niqué que depuis l'apparition de cette foutue pêche indus!
Bon je suis pas biologiste! mais je crois ne pas être loin de vérité... _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
mismette

|
Posté le: Mar Fév 03, 2009 7:27 pm Sujet du message: |
|
|
Je reste d'accord sur ton principe Thomas qui ne consiste qu'a savoir pourquoi tu vas signer ou non!!!
ça je respecte à fond!!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
Thomas

Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 1972 Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Fév 03, 2009 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
Manu le Grèbe a écrit: | Tes arguments sont réversibles, Thomas : si on ne signe pas, ou ne vote pas, les conséquences peuvent être également dramatiques... Je préfère encore le risque d'une action imparfaite que celui de l'inaction... je ne serais pas à Carnavenir sinon !  |
Je comprends Manu ... mais quand on a le choix, je préfère les arguments à la supposition.
Si demain on me demande pourquoi je défend les idées de carnavenir, je peux m'expliquer. Pour le bar, je me sentirais pas à la hauteur et je trouve ça dommage.
Thomas _________________ Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/ |
|
|
 |
steph

|
Posté le: Mer Fév 04, 2009 8:57 am Sujet du message: |
|
|
Manu le Grèbe a écrit: | Tes arguments sont réversibles, Thomas : si on ne signe pas, ou ne vote pas, les conséquences peuvent être également dramatiques... Je préfère encore le risque d'une action imparfaite que celui de l'inaction... je ne serais pas à Carnavenir sinon !  |
Ben justement j'ai pas signé non plus.
Toutes ces pétitions qui circulent, c'est une perte d'énergie et d'une efficacité très discutable pour pas dire nulle. Pas de raccourci hâtif, je ne dénigre pas ceux qui se bougent c'est tout à leur honneur.
Mais on a plus le temps de faire dans la dentelle ou dans la demi-mesure. |
|
|
 |
J-Philippe
|
Posté le: Mer Fév 04, 2009 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
steph a écrit: |
Des propositions ? |
|
|
 |
pike01
Inscrit le: 23 Juin 2007 Messages: 82 Localisation: 01 Ain Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Fév 04, 2009 11:15 pm Sujet du message: |
|
|
c'est ok, fait |
|
|
 |
steph

|
Posté le: Jeu Fév 05, 2009 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
J-Philippe a écrit: | steph a écrit: |
Des propositions ? |
Ben déjà, la première pétition envoyée à Bruxelle n'a rien donner alors quitte à en faire une autre, pourqoi ne pas continuer l'effort de qui a déjà été fait de fédérer un max d'association?
Il n'y a pas que les pecheur qui peuvent se sentir concerner par la sauvegarde du bar, les asso ecologistes, les asso de protection du littoral tout ceux qui touchent de pres ou de loin à la sauvegarde de la nature. Pourquoi pas des AAPPMA, des asso carpistes... on est loin de la peche du bar mais j'ose espérer qu'eux aussi sont sensibles à la disparition d'une espèce.
Essayer de rassembler un maximum de monde dans une sorte d'entente inter associative pour faire bloque sur tous les fronts et avoir un vrai poids. |
|
|
 |
|