Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Mai 12, 2009 9:39 pm Sujet du message: |
|
|
Ah, l'acier, c'est sûr, ça coupe pas ...
Mais ça s'effiloche, ça tirebouchonne, ça pète comme du verre au ferrage pour peu qu'il y ai eu un "pli" (du le plus souvent au tirebouchonnage sus-mentionné), ça déséquilibre la nage des leurres suspending à cause de son poids (les leurres deviennent coulants), c'est visuellement "grossier" sur des leurres autres que les "lancers/ramener" de base (devant un spinner ou une cuillère, c'est vrai que ça ne change pas grand chose ...)
Le fluoro, c'est parfois jugé un peu raide par certain, et il y a toujours un risque de coupe (pour ma part, environ 2 par an pour environ 150/200 brocs ...).
A ce propos, première coupe au ferrage à mon premier lancer le jour de l'ouverture ... gnignignnnn ...
Avec le peu de recul que j'ai, je pense que les coupes que j'ai subies étaient le fait de brocs qui ont raté leur cible, et pris le fluoro à pleine gueule. Au moment du ferrage, la tension se fait sur le fil et non sur les hameçons, le bas de ligne ripe dans la gueule et c'est la coupe ...
Bon, entre 1 et 2 % de perte, je crois que ça reste acceptable ... et cela reste bien en deça de ce que j'ai pété au ferrage à cause de la tresse fireline (de m...e)...
Sinon, c'est transparent dans l'eau, ça n'alourdit pas les montages, c'est facile à nouer ... pas de vrillage, de tirebouchonnage ...
Mon choix est fait ...
Axel |
|
|
|
Luy93
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 584 Localisation: NEUF-TROIS Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Mai 12, 2009 10:36 pm Sujet du message: |
|
|
axel a écrit: |
A ce propos, première coupe au ferrage à mon premier lancer le jour de l'ouverture ... gnignignnnn ...
Axel |
Salut Axel, es-tu certain que Nass ne sabote pas tes bas de ligne?...
Enfin j'ai rien dit, je suis pour la paix dans les ménages
JC |
|
|
|
marc67
Inscrit le: 04 Fév 2006 Messages: 869 Localisation: Alsace Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mai 12, 2009 10:58 pm Sujet du message: |
|
|
Luy93 a écrit: | axel a écrit: |
Axel |
Salut Axel, es-tu certain que Nass ne sabote pas tes bas de ligne?...
Enfin j'ai rien dit, je suis pour la paix dans les ménages
JC |
Elle n'a pas besoin de ça pour lui mettre la pâtée
Marc |
|
|
|
francis34090
Inscrit le: 16 Oct 2008 Messages: 360 Localisation: Compiègne (60) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mai 12, 2009 11:38 pm Sujet du message: |
|
|
Hello!
Je suis réellement convaincu de l'efficacité des bas de ligne en fluoro depuis ce soir en fait, je n'avais pas vraiment de doutes, mais là c'est bon je n'utiliserai plus que ça!
En effet, tout à l'heure j'ai eu la joie de sortir un brochet, il n'était pas très gros (64cm), mais il s'est débattu comme un diable et mon bas de ligne était vraiment en pleine gueule du brochet: fluoro tout juste éraflé.
J'ai quand même changé mon bas de ligne au cas ou, mais je suis sûr qu'il pourrait encore servir.
Ce qui m'a bluffé aussi, c'est que dans l'eau c'est vraiment transparent, on ne voit rien
Pour info, le fluoro que j'utilise c'est du "Tiagra" de chez Shimano en 60/100, 50lbs.
@+! |
|
|
|
Romain_07
Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Mai 13, 2009 6:48 am Sujet du message: |
|
|
Moi j'utilise dernièrement celui que m'a conseillé Franck, le prologic 59/100, pour l'instant pas de dégât avec le bec du concours, mais de toue façon il n'avait pas mordu dedans.
Avec l'ancien, un tortue 60/100 je crois, les petits becs avaient tendance à bien le cisailler sans aller jusqu'à la coupe (le combat ne dure pas longtemps faut dire...), mais les gros plus long à ramener font moins de dégats avec leurs grosses dents usées.
Dans tout les cas, inspection après chaque prise et en cas d'usure jugée limite, je raccourci le bas de ligne et je le change quand il ne reste plus grand chose en longueur.
Je n'ai jamais eu de coupe, d'ailleurs je n'en avais pas non plus quand j'utilisais seulement du 30/100 _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
|
phoxynus
Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mai 13, 2009 11:55 am Sujet du message: |
|
|
axel a écrit: | A ce propos, première coupe au ferrage à mon premier lancer le jour de l'ouverture ... gnignignnnn ... |
Et pour ceux qui n'ont pas lu entre les lignes: 1er lancé et déjà la premiere touche ...... aaaaaah Madine ....... _________________ Christophe |
|
|
|
jc
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mai 13, 2009 1:51 pm Sujet du message: |
|
|
l'an passé, j'ai découvert -grace à un carnavenirien - ce qui se fait mieux d'après moi en BDL pour le broc...
le Beadalon!!! ç'est un matériaux utilisé en joaillerie pour réaliser des colliers...(très facile à trouver sur le net)
il s'agit tout simplement d'un 7×7 classique...mais gainé!! (les distributeurs de matos sont vraiment c**, ils ont passé des années à nous vendre du 7 brins gainé sans jamais penser à faire pareil avec le 49... )
tout les avantages du 49 brins...sans les inconvénients
désormais indispensable pour moi... |
|
|
|
robidic
Inscrit le: 21 Jan 2009 Messages: 76 Localisation: Limoges Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mai 13, 2009 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
a.m41 a écrit: | Le fluoro, plus que le nylon, craint le soleil je crois. |
faut pêcher à l'ombre avec |
|
|
|
loutre47
Inscrit le: 13 Nov 2006 Messages: 1000 Localisation: lot et garonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mai 13, 2009 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
jc a écrit: | l'an passé, j'ai découvert -grace à un carnavenirien - ce qui se fait mieux d'après moi en BDL pour le broc...
le Beadalon!!! ç'est un matériaux utilisé en joaillerie pour réaliser des colliers...(très facile à trouver sur le net)
|
J'avais aussi retenu l'info mais je n'en ais pas acheté(effectivement assez facile à trouver sur le net),curieusement j'y repensais ces derniers temps,merci de faire remonter le tuyau.
En quel diamètre l'utilises tu ? |
|
|
|
|