Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Mai 03, 2007 8:51 am Sujet du message: question mécanique moteur thermique |
|
|
Bonjour,
Un pote vient de me donner un vieux thermique. Le nom de ce moteur est CORSAIR 4. D'après le nom, je suppose que c'est un 4cv.
Il est ancien, il n'y a pas de carénage sur le moteur, mais il démarre du premier coup, et a l'air de tourner convenablement.
Je suppose que le refroidissement est à "air", du fait des ailettes sur le cylindre (un peu comme sur une tondeuse à gazon ...).
Néanmoins, il y a un espèce de tube qui sort de l'arbre, juste au dessus de l'hélice, et il y a également des trous dans l'arbre, au dessus de l'hélice.
Pensez vous qu'il y a un système de prise d'eau de refroidissement ?
De plus, faut-il graisser le palier de l'hélice, et comment ? Ou alors le palier baignerait-il dans l'eau ?
Si il y a quelqu'un qui entretient son moteur lui-même, je suis preneur de toute info utile.
Niveau moteur, pas de problème, je règle et entretien les tronçonneuses avec mon père. Ma question concerne principalement le refroidisement à eau (s'il y en a), et la transmission à l'hélice.
Merci d'avance pour vos réponses.
Axel |
|
|
 |
Kast Master

Inscrit le: 11 Fév 2005 Messages: 1107 Localisation: Cantal Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Mai 03, 2007 9:41 am Sujet du message: Re: question mécanique moteur thermique |
|
|
Il faudrait une photo de l'embase pour bien te répondre. Le tube en question peut être pour l'échappement.
La lubrification des pignons de renvoi se fait en principe par bain d'huile comme pour une boite de vitesse. Il doit y avoir un système de remplissage et de vidange de cette huile au niveau de l'embase. à vidanger une fois par an.
Mais bon, sur des vieux moteurs on a parfois des sytèmes un peu exotiques, donc essaie de mettre quelques photos.
Tu peux jeter un coup d'oeil sur cette page pour un aperçu des principales routines d'entretien.
Michel _________________ http://mtadonf.blogspot.com/ |
|
|
 |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Mai 03, 2007 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Michel,
Bon, je vais essayer de faire des photos.
Concernant le tube qui pourrait être l'échappement, il serait immergé dans l'eau ??
Axel |
|
|
 |
big.rapala

Inscrit le: 25 Jan 2006 Messages: 102 Localisation: NANCY Lorraine (54) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Mai 04, 2007 6:59 am Sujet du message: |
|
|
j'ai eu aussi un moteur dans ce style, 1 yamaha 3.5 cv refroidi à air.
Je l'ai déja vu décliné en plusieurs marque peut être la tienne.
L'échappement se fait au dessus de l'hélice par ce petit tuyau, dans l'eau pour limiter le bruit.
Car bruyant, il l'était
Le problème que j'ai rencontré avec ce moteur c'est qu'il avait un réservoir incorporé en acier et corrodé à l'intérieur.
Des particules de rouilles s'échappaient et bouchaient le tuyau d'essence et c'était la panne !
Si c'est aussi ton cas, j'avait trouvé le remède
Montre nous le pour se faire une idée  |
|
|
 |
epv

Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 2186 Localisation: chalon sur saone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Mai 04, 2007 12:03 pm Sujet du message: |
|
|
pour savoir si il y a un refroidissement a eau, regarde sur le coté du moteur si tu a une pompe a eau, regarde si tu a d'autre tuyaux que celui d'essence.
mais, il y a eu quelques moteur a refroidissement a eau qui fonctionnait a dépression, c'est l'aspiration d'eau par l'elice qui fesait monté l'eau et etait ejecté par l'echappement (systeme abandonné rapidement pour cause de corosion rapide de l'echappement).
l'idéal est de le motrer a un mecano nautic, il devrait pouvoir te reseigner avec exactitude.
grosse mise en garde, les (trés) vieux moteur tournaient a l'ORDINAIRE, donc, attention au type de carburant que tu va utiliser, reseigne toi si tu peux mettre du SP, sinon, c'est super. |
|
|
 |
axel
|
Posté le: Ven Mai 04, 2007 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, voilà quelques photos de la bête.
C'est sûr qu'il est vieux, mais il tourne comme une horloge.
De plus, il ne va pas beaucoup servir, la plupart des endroits ou je pêche sont interdits aux thermiques.
Mais il est très léger, et me rendra bien service.
Axel |
|
|
 |
zippo

Inscrit le: 28 Déc 2006 Messages: 438 Localisation: bouches du rhone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Mai 04, 2007 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
c'est pour voir si l' élice tourne  _________________ zippo
en Provence on ne ment jamais....... on exagère toujours la vérité |
|
|
 |
axel
|
Posté le: Dim Mai 06, 2007 11:51 am Sujet du message: |
|
|
J'avais pas pensé à çà ...
Axel |
|
|
 |
epv

Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 2186 Localisation: chalon sur saone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Mai 06, 2007 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
a mon avis, il y a un refroidissement a eau.
l'elice pousse l'eau dans le petit tube.
donc, depourvu de pompe a eau.
essais de le faire tourner dans un fut, avec juste l'elice qui trempe(le niveau de l'eau devra s'arreter juste sous le niveau de l'echappement), tu devrais voir si de l'eau coule de l'echappement. met un peu de gaz pour que l'eau monte rapidement.
sinon, je ne vois pas a quoi peut servir ce tuyau  |
|
|
 |
Kast Master

Inscrit le: 11 Fév 2005 Messages: 1107 Localisation: Cantal Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Mai 06, 2007 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
epv a écrit: | a mon avis, il y a un refroidissement a eau.
l'elice pousse l'eau dans le petit tube.
donc, depourvu de pompe a eau. |
Dans ce cas pourquoi ils auraient fait un moteur à ailettes ? Et puis le tuyau serait mal placé pour aspiré de l'eau. Je penche pour un moteur à refroidissement par air, et le tuyau serait pour l'échappement. Facile à vérifier en le faisant tourner.
Ce que je ne pige pas c'est à quoi servent les petits trous sur la colonne, mais sûrement pas pour une prise d'eau, ils sont trop haut.
Michel _________________ http://mtadonf.blogspot.com/ |
|
|
 |
axel
|
Posté le: Dim Mai 06, 2007 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, ben après le leurre mystère, les trous mystère ...
Merci pour vos réponses. Je vais faire quelques petits tests, et puis on verra ...
Axel |
|
|
 |
zippo

Inscrit le: 28 Déc 2006 Messages: 438 Localisation: bouches du rhone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Mai 06, 2007 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
Kast Master a écrit: | [
Ce que je ne pige pas c'est à quoi servent les petits trous sur la colonne, mais sûrement pas pour une prise d'eau, ils sont trop haut.
Michel |
c'est pas le rejet d'eau?? _________________ zippo
en Provence on ne ment jamais....... on exagère toujours la vérité |
|
|
 |
|