Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Richard

Inscrit le: 02 Sep 2009 Messages: 149 Localisation: CHALON 51 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Oct 05, 2009 8:38 am Sujet du message: Autonomie batterie avec MINN KOTA TRAXXIS 80lbs 24 v |
|
|
Bonjour,
Je souhaite investir dans le moteur cité ci dessus mais je n'ai pas d'expérience sur l'autonomie des batteries d'un moteur 24 vlts.
Je peut faire 3 heures de navigation sur une sortie au DER que me conseillez vous comme ampérage de batterie ? _________________ Pêcher intelligemment !!! |
|
|
 |
Bass+

Inscrit le: 14 Mai 2006 Messages: 379 Localisation: Angers - 49 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Oct 13, 2009 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
Qu'est-ce que tu as comme bateau ? |
|
|
 |
FranckS Big Chief

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 4588 Localisation: 94 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Oct 13, 2009 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
Bass+ a écrit: | Qu'est-ce que tu as comme bateau ? |
je vais repondre pour car le pauvre n'est pas là il peche toute la semaine
ce sera pour un Marine 16 Y donc 4.9 m x 1.9 m _________________ Franck S |
|
|
 |
Bass+

Inscrit le: 14 Mai 2006 Messages: 379 Localisation: Angers - 49 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Oct 13, 2009 7:53 pm Sujet du message: |
|
|
Pour info avec un moteur équivalent (Maxxum 80, je pense que c'est le même moteur en version avant), un bateau de 5,3 m en fibre, et une paire de batteries 110 AH, je tiens sans problème une compèt de 8 heures uniquement à l'électrique, sans économiser.
Ton bateau étant nettement plus léger, tu peux peut-être envisager des batteries de plus faible capacité ( 70 ou 80 Ah ?).
Je te conseille de prendre des batteries de forte capacité si ton budget te le permet. Leur durée de vie n'en sera que plus grande (la durée de vie d'une batterie dépend fortement de la profondeur de décharge).
A+ |
|
|
 |
FranckS Big Chief

|
Posté le: Mer Oct 14, 2009 9:31 am Sujet du message: |
|
|
attention Richard souhaite faire des trajets lond sur un grand lac du type 3km en le moins de tremps possible donc ce sera du style 1h ou 2 de nav au taquet + peche +le meme au retour et ce avec du vent ..... _________________ Franck S |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Oct 14, 2009 10:30 am Sujet du message: |
|
|
heureux de t'avoir connu Richard!!!
Y a le voilier sinon!!!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
FranckS Big Chief

|
Posté le: Mer Oct 14, 2009 11:26 am Sujet du message: |
|
|
mismette a écrit: | heureux de t'avoir connu Richard!!!
Y a le voilier sinon!!!  |
moi je proposais le thermique de 50 bourins mais bon interdit sur ce lac  _________________ Franck S |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Oct 14, 2009 11:35 am Sujet du message: |
|
|
Quand on attaque les moteurs 80 lbs en 24 volts, ça serait dommage de se trouver limité à cause de batteries trop faibles...
FranckS, j'ai souvenir du moteur 70 lbs 24 volts de jpl, il avait des grosses batteries (sans doute dans les 110 - 120 Ah).
Et un sacré chargeur aussi
Tout ça coûte hyper cher mais si on veut la performance... et puis sur des grands lacs comme ça, c'est aussi une question de sécurité au lac de la forêt d'Orient, je me souviens avoir même fait la traversée en tractant le bateau de Tudor qui était tombé en panne. |
|
|
 |
FranckS Big Chief

|
Posté le: Mer Oct 14, 2009 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
me souviens bien de tout cela mais pour le moment cela ne nous donne pas le temps possible de nav avec un jeux de batterie 120 ou 150 A _________________ Franck S |
|
|
 |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Oct 14, 2009 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Pour pouvoir comparer, il faudrait avoir les données techniques du moteur, c'est à dire sa puissance en watts, afin de calculer l'ampérage.
Après, on pourra comparer avec un 12 volts.
A puissance égale, un 24 volts consomme 2 fois moins qu'un 12 volts, mais il faut 2 batteries pour avoir 24 volts, ce qui revient au même ...
Mon 36 lb/12 volts, c'est 300W, c'est à dire 25A.
Un 70 lb/24 volts, ce sera aussi 25A.
A mon avis, il faut tout doubler au niveau des batteries.
Avec mon moteur, j'ai deux batteries gel 70Ah très haut de gamme, et avec une, je fais une bonne journée à Madine, sans limiter mes déplacements. Il arrive parfois que pour le retour, je change de batterie, car on sens que la première est un peu "juste" ...
Si je devais passer en 24 volts, je prendrais certainement 4 batteries 70Ah ... Deux pour l'aller et la pêche, et deux pour le retour si le besoin s'en fais(ais) sentir.
Axel |
|
|
 |
FranckS Big Chief

|
Posté le: Mer Oct 14, 2009 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
ouai enfin nous sommes d'accord personne ne peut calculer combien de temps peut naviguer sont future bateau car bien trops de variables entre en jeux dans cette equation  _________________ Franck S |
|
|
 |
Bass+

|
Posté le: Mer Oct 14, 2009 5:32 pm Sujet du message: |
|
|
Un moteur 80 lbs consomme environ 750 W soit 31 A en 24V
Avec des batteries liquide, il ne faut pas dépasser une décharge de 50% sous peine de limiter fortement la durée de vie.
Cela veut dire qu'avec une batterie 100Ah, on a effectivement que 50 Ah disponible.
Ce qui fait donc 1h36 d'autonomie pour un 80 lbs 24V à fond avec 2 batterie de 100Ah.
Evidemment l'autonomie réelle sera supérieure car on utilise pas en permanence la puissance maxi du moteur.
Avec des batteries gel, on peut aller jusqu'à 80% de décharge, soit 80 Ah.
Dans ce cas l'autonomie passe à 2h35 toujours avec des 100 Ah. Mais c'est plus cher...
Dans ton cas, si tu veux avoir 3h d'autonomie à pleine puissance, il te faudrait :
- soit 2 batteries 185 Ah en version liquide
- soit 2 batteries 120 Ah en version gel.
Voila, j'espère que c'est clair.
A+ |
|
|
 |
FranckS Big Chief

|
Posté le: Mer Oct 14, 2009 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
oui tres clair merci  _________________ Franck S |
|
|
 |
AnotherQuentin

Inscrit le: 17 Déc 2008 Messages: 77 Localisation: Annecy Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Oct 14, 2009 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
Cool !
Mais c'est quoi exactement une batterie en gel ? ça porte quel nom commercial car je n'ai encore jamais remaqué cette appélation. Ce sont les batteries de tractions en opposition au batteries à décharge lente ?
Question subsidiaire: ça se trouve sur le web ?
Merci  _________________ quentinpeche.blogspot.com ! |
|
|
 |
lucioperca

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Oct 14, 2009 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
axel a écrit: | Salut,
Pour pouvoir comparer, il faudrait avoir les données techniques du moteur, c'est à dire sa puissance en watts, afin de calculer l'ampérage.
Après, on pourra comparer avec un 12 volts.
A puissance égale, un 24 volts consomme 2 fois moins qu'un 12 volts, mais il faut 2 batteries pour avoir 24 volts, ce qui revient au même ...
Mon 36 lb/12 volts, c'est 300W, c'est à dire 25A.
Un 70 lb/24 volts, ce sera aussi 25A.
A mon avis, il faut tout doubler au niveau des batteries.
Avec mon moteur, j'ai deux batteries gel 70Ah très haut de gamme, et avec une, je fais une bonne journée à Madine, sans limiter mes déplacements. Il arrive parfois que pour le retour, je change de batterie, car on sens que la première est un peu "juste" ...
Si je devais passer en 24 volts, je prendrais certainement 4 batteries 70Ah ... Deux pour l'aller et la pêche, et deux pour le retour si le besoin s'en fais(ais) sentir.
Axel |
oui, bien sur mais ça reste théorique. mon rino 28livres dévore 30A (mesuré par mes soins) à fond les ballons. Un 36 certainement plus.
sinon tout le reste est valable, notamment de ne pas décharger à + de 50%. |
|
|
 |
|