Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Autonomie batterie avec MINN KOTA TRAXXIS 80lbs 24 v
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Richard

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2009 8:38 am    Sujet du message: Autonomie batterie avec MINN KOTA TRAXXIS 80lbs 24 v Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite investir dans le moteur cité ci dessus mais je n'ai pas d'expérience sur l'autonomie des batteries d'un moteur 24 vlts.
Je peut faire 3 heures de navigation sur une sortie au DER que me conseillez vous comme ampérage de batterie ?
Bass+

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce que tu as comme bateau ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bass+ a écrit:
Qu'est-ce que tu as comme bateau ?

je vais repondre pour car le pauvre n'est pas là Rolling Eyes Rolling Eyes il peche toute la semaine marteau marteau marteau
ce sera pour un Marine 16 Y donc 4.9 m x 1.9 m
Bass+

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info avec un moteur équivalent (Maxxum 80, je pense que c'est le même moteur en version avant), un bateau de 5,3 m en fibre, et une paire de batteries 110 AH, je tiens sans problème une compèt de 8 heures uniquement à l'électrique, sans économiser.
Ton bateau étant nettement plus léger, tu peux peut-être envisager des batteries de plus faible capacité ( 70 ou 80 Ah ?).
Je te conseille de prendre des batteries de forte capacité si ton budget te le permet. Leur durée de vie n'en sera que plus grande (la durée de vie d'une batterie dépend fortement de la profondeur de décharge).
A+
FranckS
Big Chief

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

attention Richard souhaite faire des trajets lond sur un grand lac du type 3km en le moins de tremps possible donc ce sera du style 1h ou 2 de nav au taquet + peche +le meme au retour et ce avec du vent .....
mismette

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

heureux de t'avoir connu Richard!!! bateau2 bateau2 bateau2 bateau2 bateau2 bateau2 bateau2 bateau2

Y a le voilier sinon!!! bateau1 bateau1 bateau1 Mr. Green Mr. Green Mr. Green
FranckS
Big Chief

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
heureux de t'avoir connu Richard!!! bateau2 bateau2 bateau2 bateau2 bateau2 bateau2 bateau2 bateau2

Y a le voilier sinon!!! bateau1 bateau1 bateau1 Mr. Green Mr. Green Mr. Green

moi je proposais le thermique de 50 bourins mais bon interdit sur ce lac Rolling Eyes Rolling Eyes
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on attaque les moteurs 80 lbs en 24 volts, ça serait dommage de se trouver limité à cause de batteries trop faibles...

FranckS, j'ai souvenir du moteur 70 lbs 24 volts de jpl, il avait des grosses batteries (sans doute dans les 110 - 120 Ah).

Et un sacré chargeur aussi Mr. Green

Tout ça coûte hyper cher Confused mais si on veut la performance... et puis sur des grands lacs comme ça, c'est aussi une question de sécurité Wink au lac de la forêt d'Orient, je me souviens avoir même fait la traversée en tractant le bateau de Tudor qui était tombé en panne.
FranckS
Big Chief

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

me souviens bien de tout cela mais pour le moment cela ne nous donne pas le temps possible de nav avec un jeux de batterie 120 ou 150 A
axel

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour pouvoir comparer, il faudrait avoir les données techniques du moteur, c'est à dire sa puissance en watts, afin de calculer l'ampérage.

Après, on pourra comparer avec un 12 volts.

A puissance égale, un 24 volts consomme 2 fois moins qu'un 12 volts, mais il faut 2 batteries pour avoir 24 volts, ce qui revient au même ...

Mon 36 lb/12 volts, c'est 300W, c'est à dire 25A.
Un 70 lb/24 volts, ce sera aussi 25A.

A mon avis, il faut tout doubler au niveau des batteries.

Avec mon moteur, j'ai deux batteries gel 70Ah très haut de gamme, et avec une, je fais une bonne journée à Madine, sans limiter mes déplacements. Il arrive parfois que pour le retour, je change de batterie, car on sens que la première est un peu "juste" ...

Si je devais passer en 24 volts, je prendrais certainement 4 batteries 70Ah ... Deux pour l'aller et la pêche, et deux pour le retour si le besoin s'en fais(ais) sentir.

Axel
FranckS
Big Chief

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouai enfin nous sommes d'accord personne ne peut calculer combien de temps peut naviguer sont future bateau car bien trops de variables entre en jeux dans cette equation Rolling Eyes Rolling Eyes
Bass+

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un moteur 80 lbs consomme environ 750 W soit 31 A en 24V

Avec des batteries liquide, il ne faut pas dépasser une décharge de 50% sous peine de limiter fortement la durée de vie.
Cela veut dire qu'avec une batterie 100Ah, on a effectivement que 50 Ah disponible.
Ce qui fait donc 1h36 d'autonomie pour un 80 lbs 24V à fond avec 2 batterie de 100Ah.
Evidemment l'autonomie réelle sera supérieure car on utilise pas en permanence la puissance maxi du moteur.

Avec des batteries gel, on peut aller jusqu'à 80% de décharge, soit 80 Ah.
Dans ce cas l'autonomie passe à 2h35 toujours avec des 100 Ah. Mais c'est plus cher...

Dans ton cas, si tu veux avoir 3h d'autonomie à pleine puissance, il te faudrait :
- soit 2 batteries 185 Ah en version liquide
- soit 2 batteries 120 Ah en version gel.

Voila, j'espère que c'est clair.
A+
FranckS
Big Chief

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui tres clair merci Laughing
AnotherQuentin

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool !
Mais c'est quoi exactement une batterie en gel ? ça porte quel nom commercial car je n'ai encore jamais remaqué cette appélation. Ce sont les batteries de tractions en opposition au batteries à décharge lente ?

Question subsidiaire: ça se trouve sur le web ?

Merci Wink
lucioperca

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

axel a écrit:
Salut,

Pour pouvoir comparer, il faudrait avoir les données techniques du moteur, c'est à dire sa puissance en watts, afin de calculer l'ampérage.

Après, on pourra comparer avec un 12 volts.

A puissance égale, un 24 volts consomme 2 fois moins qu'un 12 volts, mais il faut 2 batteries pour avoir 24 volts, ce qui revient au même ...

Mon 36 lb/12 volts, c'est 300W, c'est à dire 25A.
Un 70 lb/24 volts, ce sera aussi 25A.

A mon avis, il faut tout doubler au niveau des batteries.

Avec mon moteur, j'ai deux batteries gel 70Ah très haut de gamme, et avec une, je fais une bonne journée à Madine, sans limiter mes déplacements. Il arrive parfois que pour le retour, je change de batterie, car on sens que la première est un peu "juste" ...

Si je devais passer en 24 volts, je prendrais certainement 4 batteries 70Ah ... Deux pour l'aller et la pêche, et deux pour le retour si le besoin s'en fais(ais) sentir.

Axel

oui, bien sur mais ça reste théorique. mon rino 28livres dévore 30A (mesuré par mes soins) à fond les ballons. Un 36 certainement plus.
sinon tout le reste est valable, notamment de ne pas décharger à + de 50%.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: