Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Mai 10, 2009 8:16 pm Sujet du message: |
|
|
C'est ça, mais c'est pas forcément très légal  _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
lucioperca

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Mai 10, 2009 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
axel a écrit: | Ben 6cv, c'est 6cv, nan ??? |
me semble aussi!!!
 |
|
|
 |
titi30
Inscrit le: 28 Sep 2007 Messages: 15 Localisation: gard Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 1:06 am Sujet du message: 6ch tohatsu la verite sur la puissance |
|
|
salut, j'en avait un, une tohatsu 6ch sur une coque fibre en v de 65kg de 3m, le moteur n'a jamais pu faire dejauger ce bateau, en fait j'ai utilisé pas mal de moteurs, pour un bateau de 3 ou 4 m avec un poids total de 200 kg(conducteur et bateau), il faut environ un mini de 9ch pour dejauger, dejauger signifie que le bateau se met à plat sur l'eau et glisse, il ne pousse presque plus d'eau, seul l'arriere et lhelice sont dans l'eau, à ce momment precis la vitesse est maxi.
Grosso modo si le poids total du bateau avec tout le matos et le pilote est de 100kg, avec un 6ch il est possible en theorie de dejauger est d'atteindre les 22km/h.
Du point de vu mécanique, un 9cv qu'il soit 2tps ou 4tps à la meme puissance, il peut y avoir une difference au niveau du couple ou du regime de puissance maxi, mais la force du moteur reste la meme si je puis m'exprimer de la sorte.
Par contre certains fabricants trichent, ils indiquent 9ch sur des moteur qui font en réalité 13 ou 14ch, d'ou des differences........
a+
thierry _________________ le bonheur est sur l'eau......... |
|
|
 |
Irishpike68

Inscrit le: 25 Avr 2007 Messages: 972 Localisation: Haut-Rhin Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 6:00 am Sujet du message: |
|
|
Grosso modo si le poids total du bateau avec tout le matos et le pilote est de 100kg, avec un 6ch il est possible en theorie de dejauger est d'atteindre les 22km/h.
Je dois arriver à ça si je prends un zod de 25m gonflé à l'hélium
Quelqu'un a une adresse?  _________________ Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 10:15 am Sujet du message: |
|
|
Non moi même comme ça, ça ne marche pas, faut que je retire une ou deux jambes  |
|
|
 |
Irishpike68

Inscrit le: 25 Avr 2007 Messages: 972 Localisation: Haut-Rhin Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
On boxe dans la même catégorie, ceux qui sont trop petits pour entrer dans les tableaux des toubibs  _________________ Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question |
|
|
 |
titi30
Inscrit le: 28 Sep 2007 Messages: 15 Localisation: gard Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
pas mal comme idee, mais qu'est ce que ¢a doit faire mal........
Je vois qu'il y a du lourd........
AhAhaHahAhah
amicalement
|
|
 |
titi30
|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
Au fait pour mes collegues ingenieurs , un petit raccourci et merci de pensz aux unites internationale mksa.....
amities
http://www.pneuboat.com/dossier_pratique/calcul/index.php
Le calcul donne au cas ou, 21 noeuds, ce qui fait beaucoup, mais c'est de la theorie, il faut inclure la portance, les frottements, yamaha.com est plus pertinent et donne dans les 20 km/h
 _________________ le bonheur est sur l'eau......... |
|
|
 |
mariniers

Inscrit le: 03 Jan 2006 Messages: 115 Localisation: entre tours et blois Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Nov 08, 2009 9:57 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous
possedant un moteur 9/9 tohatsu
tres decevant en vitesse monté sur une 12U
j'envisage de le changé contre un 15 cv de marque différente
amicalement
mariniers |
|
|
 |
titi30
|
Posté le: Dim Nov 08, 2009 6:39 pm Sujet du message: |
|
|
essai verifié au gps sur matrix 47d,
avec 12u amenage et 1 conducteur avec tohatsu 9.8ch 4 tps, vitesse maxi 31 km/h
avec 15ch vitesse maxi 40 km/h
a+
|
|
 |
titi30
|
Posté le: Dim Nov 08, 2009 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai oublie avec 1 passager en plus du conducteur la vitesse tombe a 16km/h avec le 9.8
Les foils permettent de dejauger plus vite par contre on perd en vitesse de pointe une fois dejauger a cause de l'effet de "traine", on perd 2 ou 3 km/h sur ce type de bateau avec un moteur dans les 10ch _________________ le bonheur est sur l'eau......... |
|
|
 |
guigoz34
Inscrit le: 31 Déc 2008 Messages: 28 Localisation: herault aveyron Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 09, 2009 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour a tous!
mon ancien post ressort des oubliettes !
Par contre certains fabricants trichent, ils indiquent 9ch sur des moteur qui font en réalité 13 ou 14ch, d'ou des differences........ heu lesquels?
|
|
|
 |
titi30
|
Posté le: Lun Nov 09, 2009 11:12 pm Sujet du message: |
|
|
pas compliqué se renseigner aupres des potes....celui qui possede un 9,9 qui monte à 40k/h avec un poids total de 300kg, c'est "pas possibe" comme dans la pub de renault.Je peux pas en dire plus.
Pareil pour un 6ch qui monte a 30km/h.....pas possible avec une charge de 250kg.
Un petit truc quand même un 6ch avec une cylindre de 123cc est un 6ch, un 6ch avec une cylindre de 209cc est un 9,9 bridé ou non voir le carbu.
un 6ch qui fait 323cc ou 350cc est un 15ch bride ou non......
Mais ce sera de moins en moins possible car les homologations deviennent drastiques.
A vous de denicher l'erreur....
 _________________ le bonheur est sur l'eau......... |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Nov 10, 2009 4:43 am Sujet du message: |
|
|
mariniers a écrit: | Bonjour à tous
possedant un moteur 9/9 tohatsu
tres decevant en vitesse monté sur une 12U
j'envisage de le changé contre un 15 cv de marque différente
amicalement
mariniers |
Je confirme, même bateau, a peu près même chargement, j'allais aussi vite avec mon 6 CV Suzuki |
|
|
 |
|