Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kast Master

Inscrit le: 11 Fév 2005 Messages: 1107 Localisation: Cantal Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Jan 31, 2006 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
FILOU a écrit: | Quant a relacher ou pas , chacun doit faire selon ses convictions , mais l'association ne peut pas aller dans le sens du non respect de la loi !...je pense  |
C'est bien résumé.
Michel _________________ http://mtadonf.blogspot.com/ |
|
|
 |
steph

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Fév 01, 2006 7:14 am Sujet du message: |
|
|
FILOU a écrit: | patibuleurre a écrit: | les AAPMA ... en première catégorie font toutes le necessaire pour qu'effectivement les salmonidés de souche retrouve ou continue à trouver leurs places? |
J'aborde également le problème ainsi , sans nier les arguments deja develloppé . |
en meme temps, filou dans le message de patibuleurre cette phrase était une question et en ce qui me concerne, la réponse est NON
FILOU a écrit: |
et comme cela nécessiterait de légiferer .... |
oui et....?
FILOU a écrit: | l'association ne peut pas aller dans le sens du non respect de la loi !...je pense  |
oui mais bon c'est pas ce qu'on lui demande  |
|
|
 |
greg 63

Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 1473 Localisation: Puy de Dome et Haute Loire Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Fév 01, 2006 10:35 am Sujet du message: |
|
|
Bon je prend un prozac du valium et un café dingue ....
dans l'hypothèse future de voir un jour le monde halieutique obtenir du législateur la modification du classement des cours d'eau ...
Qui serait le référent pour definir le nouveau classement ??
- Le CSP ??? il risque de ne plus exister...et sa présence sur le terrain ne semble pas aller vers un renforcement...
- Les agences de l'eau ??? (organisme financiers...)
- La Diren ???
- Ou les fédérations de Pêche ???
- les régions ou départements
Faudra t'il privilègier:
- des paramètres scientifiques ?
- des critères halieutiques,
- ou bien administratifs... |
|
|
 |
Galinace
|
Posté le: Mer Fév 01, 2006 11:32 am Sujet du message: |
|
|
Filou,
J'imagine bien que ceux qui oeuvrent pour le rehabilitation des souches locales de truites seraient un peu tièdes si on leur disait que le brochet n'était plus indésirable en 1ere
Mais je ne prone pas le changement du texte de loi mais juste d'en changer l'interprétation. Oui, il ne faut pas introduire de brochet et cie en 1ere (ni quoi que ce soit où que ce soit ). Mais s'il est déjà présent, il bénéficie des mêmes mesures qu'en 2nd (sauf cas exceptionnel évidemment).
Pour moi, les rivières où le (faux) problème brochet se pose font face à d'autres problèmes environementaux plus urgent qu'il convient de résoudre si l'on veut espérer des résultats sur la truite. Et j'ai l'impression que bon nombre de pêcheurs en sont conscient... 8)
Maintenant, si on estime que les brochets gènent vraiment (comme dans le cas de ceux echappés d'une vidange), les sociétés peuvent tjs faire appel au CSP, à un bureau d'étude ou autre pour les sortir et les relacher au bon endroit. Mais ces cas là, il y en a beaucoup moins (il me semble) que des 1eres pipo où le maintien artificiel de truite porte préjudice au brochet. Que ces rivières restent en 1ere, je n'y vois aucun inconvenient si ce n'est un manque de cohérence, mais bon le reclassement d'une rivière semble être très compliqué, alors...
Et d'une façon générale, je ne prone pas non plus un changement de mode classement des eaux et pour cause: je n'ai rien à proposer de mieux En plus, il me semble que le monde de la pêche n'a pas besoin de réformes aussi complexes en ce moment...  |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Fév 01, 2006 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
Oui c'est vrai gallinacé , je comprends mieux votre débat : qui consiste avant tout a remettre en cause le classement de certaines rivières en 1ère catégorie suite au changement survenu (subit)... le problème du brochet fait alors partie , de ce qui empeche globalement la gestion des autres éspèces présentes naturellement .
Je vois la même incohérence que toi , dans le maintien de ces premières "Pipo"que tu dénonces , sans doute que meme dans ce cas les pécheurs de ces lots vondront garder l'espoir de les voir rehabiliter...un jour (donc les declassifier ne les enchentera jamais , ajoutés a cela la compléxité des réformes que tu cites....c'est assez utopique)
Je comprend alors ce que tu proposes pour le brochet , mais au dela c'est une gestion de toutes les éspèces présentes qu'il faudrait alors mettre en place ...et pas juste le brochet : mais la de fait , ca ne sera plus des 1ères
Mais admettons qu'on envisage cette protection du brochet , ce serait une mesure a l'emporte pièce , qui ne tiendrait pas compte des efforts engagés et des resulatst obtenus par les APPMA....celles qui arrivent tant bien que mal a maintenir des densitées de truite naturelle , au prix d'efforts , et qui pourraient souffrir de la protection des brochets au depend des truites (eux qui ne sont pas non plus reponsables des certain changement subis aux cours des années.)
Bref j'y vois du bienfondé , mais pas de solution vu la rigiditée d'une première catégorie.
steph a écrit: | dans le message de patibuleurre cette phrase était une question et en ce qui me concerne, la réponse est NON |
Moi je serai moins catégorique : Oui mais pas assez !
C'etait une question oui , que j'abordais aussi de cette facon la.
D'autre part légiférer comporte de grosses difficultés (celles que Greg rappelle) , et verrait s'opposer la majoritée des pécheurs de truites , pour qui la 1ère catégorie est synonyme de vairon, chabot et Truite (j'avais oublié les ombres assez tendance actuellement , supportant mieux l'eutrophisation)...a l'exeption des tous les autres , il y sont trés attachés !
FILOU a écrit: | l'association ne peut ...je pense  |
Steph je saisi bien qu'il s'agit d'une discussion de fond , mais affirmer sur le forum que l'on ne respecte pas la loi sciement , c'est juste pas l'idéal ....pourtant je respecte ce choix dans cette situation . _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
Galinace
|
Posté le: Mer Fév 01, 2006 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
FILOU a écrit: | mais au dela c'est une gestion de toutes les éspèces présentes qu'il faudrait alors mettre en place ...et pas juste le brochet : mais la de fait , ca ne sera plus des 1ères  |
En fait, sauf erreur, ça ne concernerait que les carnassiers et ils ne sont pas nombreux à s'aventurer en 1ere. On rajouterai juste la TLC et la période de fermeture. Je précise que je n'ai pas abordé le cas du sandre, du silure et du black car il me semble que la presence de populations en 1ere serait un signe de léger déséquilibre
FILOU a écrit: | Mais admettons qu'on envisage cette protection du brochet , ce serait une mesure a l'emporte pièce , qui ne tiendrait pas compte des efforts engagés et des resulatst obtenus par les APPMA....celles qui arrivent tant bien que mal a maintenir des densitées de truite naturelle , au prix d'efforts , et qui pourraient souffrir de la protection des brochets au depend des truites (eux qui ne sont pas non plus reponsables des certain changement subis aux cours des années.) |
Je comprends bien. Mais très souvent, la prédation du brochet est négligeable sur les truites (et c'est bien le fond du problème) car ils ne fréquentent pas les mêmes postes et/ou le brochet se focalise sur les proies les plus faciles pour lui (et donc pas celles qui tracent en plein courant). Ce sont bien sur des généralités et on rovera toujours des exceptions. Mais pour moi celles ci ne justifient pas que la situation actuelle...
FILOU a écrit: | D'autre part légiférer comporte de grosses difficultés (celles que Greg rappelle) , et verrait s'opposer la majoritée des pécheurs de truites , pour qui la 1ère catégorie est synonyme de vairon, chabot et Truite (j'avais oublié les ombres assez tendance actuellement , supportant mieux l'eutrophisation)...a l'exeption des tous les autres , il y sont trés attachés ! |
Perso, j'adore pêcher la truite, c'est d'ailleurs une des espèces que je pêche le plus. Mais les salmoniphiles extrémistes qui veulent de la truite ou de l'ombre partout et conciderent qu'une rivière est de bonne qualité que si elle abrite du salmonidés, m'exaspèrent légèrement Et puis Filou, je ne suis même pas sur qu'il y aurait deux camps de pêcheurs: j'ai bien l'impression que l'idée que le brochet soit nuisible à la truite est ancré bien profondemment dans l'esprit de la majorité des pêcheurs  |
|
|
 |
steph

|
Posté le: Mer Fév 01, 2006 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
FILOU a écrit: |
steph a écrit: | dans le message de patibuleurre cette phrase était une question et en ce qui me concerne, la réponse est NON |
Moi je serai moins catégorique : Oui mais pas assez ! |
là Filou je parlais des zones où je peche
je ne m'engagerai à parler d'endoit que je ne connais pas.
pas simple la discution sur internet parfois...
y'a quand meme un truc qui me gène dans cette discution c'est l'apparente rigidité d'un systeme incapable de s'adapter.
Trop compliqué de légiférer...
Il ne faut froisser personne...
 |
|
|
 |
greg 63

Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 1473 Localisation: Puy de Dome et Haute Loire Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Fév 22, 2006 8:51 am Sujet du message: |
|
|
la rigidité a parfois du bon ..
en tous cas un certain mag de pêche aborde lui sans complexe la question de la premiere catég et du carnassiers dingue ...
un article qui je suis sur ne vous laissera pas insensible... |
|
|
 |
steph

|
Posté le: Mer Fév 22, 2006 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
greg 63 a écrit: | la rigidité a parfois du bon ..
|
y perd pas une occasion.....!!
c'est possible d'avoir la teneur de l'article?
pour rire...  |
|
|
 |
greg 63

|
Posté le: Mer Fév 22, 2006 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
eux les bigs chiefs me laisseront pas lui faire de la pub au leprechaun de service..
je viens de m'autocensurer... sa evitera steph des débordements non controlables !!!  |
|
|
 |
marcus

Inscrit le: 02 Fév 2006 Messages: 49 Localisation: haute loire "43" Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Fév 22, 2006 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
he oui il y a encore des rivieres ou l'on peche dame fario
c' est pour cela qu'il y a 2 categories et qu il faut absolument preserver,je sais de quoi je parle car il y a des idiots qui ont lacher des petits brochets la ou il ne fallait pas
je vous dit pas le massacre
la population de tuites fario a quasiment disparue de ce lac
A+ marcus  _________________ UN MAUVAIS PECHEUR DEVIENT UN EXCELLENT MENTEUR !!!! |
|
|
 |
herbiniaux jeremy

Inscrit le: 18 Fév 2006 Messages: 15 Localisation: farciennes Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Fév 22, 2006 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
il aurait du rapatrié les poissons par ici!!non jlol,mais bon,pk n'ont-ils pas relaché les poissons dans un cour d'eau d'une autre catégorie!!!???  _________________ Heureux l'eleve qui,tel la riviere ,suit son cour,tout en restant dans son lit! |
|
|
 |
marcus

Inscrit le: 02 Fév 2006 Messages: 49 Localisation: haute loire "43" Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Fév 24, 2006 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | pk n'ont-ils pas relaché les poissons dans un cour d'eau d'une autre catégorie!!!??? |
les brochets sont mis dans ce lac car les quelques abrutis qui font ca habite a coté et que pour attrapper du carnassier cela leur fait beaucoup moins loin et comme c'est une eau close no probleme pour les repecher et assouvir leur passion tout en negligeant les autres population piscicole
ps: par chez nous pour pecher le carnassier il faut effectuer au moins 80 klm alors tu comprendras qu'il est plus aiser d'en avoir a 5 mn
A+ marcus  _________________ UN MAUVAIS PECHEUR DEVIENT UN EXCELLENT MENTEUR !!!!
Dernière édition par marcus le Sam Fév 25, 2006 3:32 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Fév 25, 2006 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Et pourquoi pas une troisième catégorie?
Une zone de transition, sorte de portion de rivière "tampon", dont l'APPMA locale pourrait définir les limites en fonction des observations effectuées dans le cours d'eau. Les frontières de cette zone pourraient même évoluer en fonction des conditions climatiques, ou autres paramètres à définir.Peut être imaginer un règlement un peu particulier et adapté à cette zone (sans trop compliquer les choses, bien sûr).
Je ne doit pas être le premier à penser à ça, mais je n'ai pas encore vu cette idée sur le forum.
Axel |
|
|
 |
Thomas

Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 1972 Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Fév 25, 2006 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
C'est une bonne idée, mais je crois que c'est un façon de dire qu'il y a un gros echec au niveau de la gestion et des pollutions. Choisir une troisième categorie, c'est accepter sans probleme les causes de ce "dereglement" de la population des cours d'eau. Certes, pour certains on ne peur rien faire, mais pour la plus part, des solutions sont acceptables pour retrouver une vraie 1iere et une vraie seconde !!
Thomas _________________ Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/ |
|
|
 |
|