Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Choix moulinet
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nico38

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 9:29 am    Sujet du message: Choix moulinet Répondre en citant

Salut, je possède comme canne une garbolino travel spin 2.7m 5-25gr en 4 brins et pour remplacer mon mitchell premium 4000, je vais acheter un shymano symètre FI en promo. Mais j'hésite entre un 2500 et un 4000.
Je peche principalement le brochet, au PN, LS spinner...
Lequel équilibrera le mieux la canne, sachant que mon moulin actuel pèse 340 gr et cela n'est pas génant.
Je vais mettre de la tresse sur les deux bobines , une en 15 ou 19, l'autre en 22 ou 25.Je recherche la polyvalence et il n'est pas exclu de pecher aussi au mort manié avec sur une autre canne.
Merci.
Nico.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lunkerbass

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

slt nico je te conseillerai le 2500, car 4000 je trouve que c'est un peut gros pour pêché aux leurres en général, par contre ta canne n'est pas un peut trop grande pour pêché aux leurre car 2m70 sa commence à faire grand Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
nico38

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2.7 m c'est parfait pour moi et au niveau qualité, c'est ma meilleur canne, de plus comme je ne peche que du bord, c'est bien pratique, sinon je peche aux big bait en casting, et là, j'urilise une 1.8 m.
lunkerbass

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok ok Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 3:22 pm    Sujet du message: Re: Choix moulinet Répondre en citant

nico38 a écrit:
.... 5-25gr ....deux bobines , une en 15 ou 19, l'autre en 22 ou 25. .

Alors un Shimano 2500 conviendra trés bien , et si tu trouve ca petit a l'essai , regardes les 2500 de chez Daiwa qui sont un poil plus gros ! Very Happy
IRIE PIKE

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le symètre est plus lourd que d'autres moulins 2500.

La taille 2500 est donc impec (je l'ai, je parle en connaissance de cause Wink ), mais 4000 c'est beaaaaucoup trop gros Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gillou

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mes loulouttes Very Happy , Nico parle d'une canne de 2,70m, pas d'un fleuret de 2m donc je suis pas convaincu qu'un moulin en taille 2000 ou 2500 puisse équilibrer une canne de 2,70 m.

Vous devriez arêter de vouloir fourguer impérativement du matos "léger" à tout prix moon

Il risque de se retrouver avec un ensemble canne-moulinet avec un point d'équilibre situé 15 à 30 cm au dessus du pied du moulin. L'ensemble va donc avoir tendance à piquer du scion et c'est hyper désagréable. ça oblige à travailler avec le poignet pour compenser et les muscles des avants-bras deviennent vite "douloureux". Brefs pas le pied du tout. Confused

J'opterai plutôt pour une taille 4000. ça peut paraitre "lourd" pour des pêche 5-25g, mais le plus important, c'est l'équilibre de l'ensemble canne-moulinet.

Cependant, Il reste encore un cas à envisager pour choisir une taille 2000 ou 2500, c'est si cette canne possède déjà l'essentiel de son "poids" vers le talon, auquel cas, moulin taille 2000 ou 2500 peut faire l'affaire.

On peut même envisager de rajouter quelques dizaines de grammes sur le talon pour rééquilibrer l'ensemble.

un essai s'impose avec moulin taille 2000 et moulin taille 4000, mais à priori, avantage taille 4000. C'est d'ailleurs ce type de moulinet qui avait été utilisé avec son mitchell

++
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voui équilibré la canne , c'est vrai c'est a essayer en fonction de la canne ma louloute Wink .

Mais 2500 je crois que pour 5-25gr ca s'impose un peu plus , pas parceque c'est léger , mais plutot parceque pour cette gamme de leurre , la contenance de la bobine suffit (surtout en "15 ou 19, l'autre en 22 ou 25") .
Un 4000 je vois plus ca sur une MM de 15-60gr, donc comme Nico parle d'utiliser ce moulin a de tels fins , ca reste a envisager .

Sinon Nico38 si un Shimano 2500 s'avère trop petit , oublie pas Daiwa , dont les moulinets 2500 sont en réalité un peu plus "gros" .
gillou

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je comprendrai décidemment jamais cette lubie de vouloir associer un type de matériel à un grammage. Sad

J'admets que ça doit être hyper important en casting puisque que c'est la capacité du moulin à lancer tel ou tel grammage qui importe (si j'ai bien compris les tripotages de neurones sur achigan)

Mais en spinning, où est le problème ? Seul l'équilibre de l'ensemble est important. Si le moulin est un peu fort pour la technique envisagée, ça l'empechera pas de lancer correctement tout leurre qui correspond à la gamme de la canne puisque là c'est bien la canne le nerf de la guerre. Le moulin ne sert que de réserve de fil.

Rien ne l'empêche de mettre un 18/100 sur un taille 4000. Suffit simplement de mettre un backing quelconque.

Vous ne seriez pas un peu déformé par le casting et ses fenêtres restrictives d'utilisation du matos ?? moon

A titre d'exemple : récemment, un ami m'a offert une shimano forcemaster 2,7 m , je l'ai associé à un shimano exage 4000 RA. Même là, l'équilibre n'est pas parfait, l'ensemble est encore lourd du scion. Je vais être dans l'obligation de rajouter du poids au talon de la canne pour compenser.
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ON cherche juste a adapter le matos a la peche , tout comme on le fait avec la canne ...mais je t'assure mon capricorn 2500 irait trés bien sur une MM et serait guère moins gros qu'un Shimano 4000 Wink .

Pas une lubie gille , juste qu'un 4000 pour mettre du 18/100 j'y penserai pas ....parcequ'habituellement en montant en modèle on recherche plus de puissance , de contenance , de frein ! ...donc la pour une 5-25 gr de puissance ce n'ets pas forcément la peine !

Sinon oui , il y a une vie avant le casting , et j'ai toujours un ensemble spinning pas de soucis Wink (pas de déformation / poids )
Toutefois, même pour les cannes Casting , il existe des KITS (c'est prevue pour les mienne US : poids vissable dans la talon) pour réaliser l'équilibrage dont tu parles , et qui est important c'est vrai Wink

Maintenant je suis bien d'accord avec toi , si la canne a besoin d'etre equilibrée pas besoin de chipoter sur la taille du moulin en allant forcément aux plus petits modèles , et au besoin mettre un peu de bourre sur le nylon choisi est simple Wink .... un bon test , repondra vite a cela !
gillou

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton dernier paragraphe résume bien le fond ma pensée sur ce problème. Wink

Nous sommes donc bien d'accord pour dire que l'équilibre de l'ensemble canne-moulin spinning est le plus important même si le matos est surdimensionné pour l'utilisation envisagée.
nico38

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précieux conseils, le 4000 doit peser 50gr de plus que mon mitchell premium 4000 ça soit donc très bien équilibrer ma canne.Je vais aller voir ce model en magasin pour me rendre compte de la taille car je pense qu'il correpond à un Michell en taille 40 ( je possède déjà un performance, un prince et high speed dans ce format).
La polyvalence du Symètre 4000 me permettra de l'utiliser aussi sur une canne mort manié.
Maitenant que je suis fixé, quelle tresse (diamètre et marque) me conseillé vous, sachant qu'il possède 2 bobines.
Mes leurres : bcp de PN du rapala 9,12,13,18 cm, des big baits : illex freddy 170, S-waver, des leurres batons (storm 130, frosty, super spook)
Des spinner, des LS ( river2sea, sandra, twist de 5 à 20cm ).
plus les classiques mepps alia 5, lusox 2-3 et syclop 3.
J'attend vos conseil ( pour les plus gros leurres j'ai une canne big bait 40-120 gr).
Merci
phoxynus

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nico38 a écrit:
Je vais aller voir ce model en magasin pour me rendre compte de la taille

Prends ta canne pour essayer les moulinet sur elle. Devrais pas y avoir de souci comme ça
Wink
nico38

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, ma canne de 2.7 m, c'est pas une 5-25gr, mais une 10-25 gr.Elle est tres raide. Ca change peut-être quelque chose à cette discution...
gillou

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

nan, ça change pas grand chose, quelques grammes supplémentaires peut être mais qui ne vont pas modifier de 15cm le centre d'équilibre.

Sans vouloir te donner d'ordre Mr. Green , tu prends ta canne avec toi dans le magasin et tu montes un moulin taille 2000, puis 2500 puis 4000 et tu cherches le point d'équilibre de l'ensemble. Il faut qu'il soit le plus près possible du pied du moulin (sans être du côté talon de la canne), quitte à avoir un ensemble un peu lourd niveau poids.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: