Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

puissance d'un moteur de 6 cv?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
David79

Groupes d'utilisateurs: 
[Section Carnassiers Brème Poitevine Section Carnassiers Brème Poitevine ]

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 12:54 pm    Sujet du message: puissance d'un moteur de 6 cv? Répondre en citant

salut à tous,

je viens d'acheter un moteur de 6 cv pour ma barque alu alumcraft 360 ( fond plat) , certains ont-ils une idée de la vitesse ( sans doute limitée) qu'on peut atteindre.... la différence par rapport à un 4 cv est-elle visible?

merci de me faire partager votre avis et votre expérience.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
niko79

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la vitesse sera visible si tu dejauge, dans le cas contraire il y aura peu de difference. Wink
Taborgnaud

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mieux...

Vincent.
Manu le Grèbe
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut David !

Si tu es resté dans les Yamaha en moteur, voici les caractéristiques de puissance des 4 et 6 cv : 4 cv : 2,9 Kw ; 6 cv : 7,3 Kw. Soit une augmentation de 152% de la puissance quand même ! Si tu fais du 8 km/h actuellement avec ton 4cv et que tu augmentes cette vitesse de 152%, tu obtiendras du 20 km/h environ. Mais c'est complètement théorique, parce que la résistance de l'eau (pas du tout négligeable sur des coques à fond plat comme les nôtres !) augmente proportionnellement au carré de la vitesse. En optimisant l'assiette de la coque lors de la navigation (pas trop de poids sur l'arrière sinon la barque se cabre sans déjauger et pousse un bourrelet d'eau sous elle), tu peux, à la louche, compter sur une vitesse de 12 à 16 km/h.

Tu me diras ce que valent ces estimations une fois les mesures faites sur le terrain ! Wink
David79

Groupes d'utilisateurs: 

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok ... merci à tous!!!!

je devrais donc quand même constater une diféfrence de vitesse champagne !

vous croyez que c'est jouable de déjauger avec un 6 cv... Embarassed ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Manu le Grèbe
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, mais avec cette coque... non. Sad
David79

Groupes d'utilisateurs: 

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

enfin mon objectif était de gagner un peu de vitesse, et cela sans passer le permis bateau Laughing donc j'espère que j'irai un peu plus vite...

certains ont-il fait ce passage d'1 4cv à un 6 cv... si oui, quelle a été votre impression ?

popol

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'avais mon quick 41O ponté mon premier moteur à été un 4 cv yamaha 4tps ça avançait mais bon ... puis j'ai eu un 6cv 4tps tohatsu (moteur léger un seul cylindre donc 26 kilo) là je devais faire dans les 18 km/h seul, après j'ai eu un 9.9 et là c'était le jour et la nuit
logiquement tu devrais voir une belle différence déjà.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Taborgnaud

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de ca:

http://www.pneuboat.com/dossier_pratique/calcul/index.php

Je pense toutefois que le calcul n'est vraiment valable que pour un ensemble qui dejauge, du moins je n'ai pas eu l'occasion de verifier avec une petite motorisation.

Par contre j'ai pu verifier la formule avec vitesse GPS de pas mal de bateau differents et c'est jamais bien loin de la verite. 8)

Attention, le poids est celui de l'ensemble bateau moteur en navigation donc tout compris sauf l'equipage.
Penser a arrondir un peu en cas d'amenagements.

Vincent.
lucioperca

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

David79 a écrit:

certains ont-il fait ce passage d'1 4cv à un 6 cv... si oui, quelle a été votre impression ?

moi.
ça gagne un peu de vitesse quand meme. l'investissement n'est pas inutile. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh pêche

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
je viens d'acheter un six cv jonhson pour mettre sur ma quick 350 sl ,théoriquement ça devrait déjauger,c'est ce qui est écrit sur le papier,
pour la 410 c'est bien le 9,9 cv qui est conseillé
de toute façon ça ira plus vite que mon honda 2cv
Romain_07

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je suis passé de l'électrique 54lbs, pour 5km/h, au thermique 6CV pour 20 km/h en déjaugeant sans le mousse...

Mais bon, j'ai un pneu, ça joue aussi Mr. Green

Sympa le lien Vincent, mais ça marche pas avec le mien, il me dit 15,3 noeud, ça fait quand même plus que les 20 km/h obtenu, et quand je rajoute le poids du mousse, pas mieux, un peu (beaucoup) surestimé Wink
Ioda

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Manu le Grèbe a écrit:
Salut David !

Si tu es resté dans les Yamaha en moteur, voici les caractéristiques de puissance des 4 et 6 cv : 4 cv : 2,9 Kw ; 6 cv : 7,3 Kw.

Je ne voudrais pas être taquin, mais 1 CV = 736 watts. On en déduit que 4 CV font grosso modo 2900 watts (soit 2,9 kilowatts pour ceux qui sont fâchés avec la physique), et que 6 CV font environ 4300 watts. Un 6 CV de 7,3 kW, c'est en fait un 9,9 CV avec la mauvaise étiquette (cherchez à qui profite le crime, moi j'ai ma petite idée)... Ceci étant, un 5 CV (je vous laisse calculer les kilowatts Mr. Green ) sur une Linder 355, en étant seul à bord avec le matériel, et en prenant soin de bien la faire naviguer à plat (pilote vers le milieu dans le sens de la longueur), ça déjauge et ça fait un peu plus de 20 km/h. Sur ce je referme la parenthèse.

JF
Romain_07

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ioda a écrit:
Un 6 CV de 7,3 kW, c'est en fait un 9,9 CV avec la mauvaise étiquette (cherchez à qui profite le crime, moi j'ai ma petite idée)...

C'est ça, le Yamaha 6 cv c'est le même que le 9,9 à une petite pièce près.
Chez Tohatsu c'est le 4 cv qui est le même que le 6 CV.
Par contre je ne sais plus si la modif est légale, en changeant l'étiquette bien sûr Wink
Maintenant que j'ai le permis, ça pourait me faire attendre le 15 CV...
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Romain_07 a écrit:
Chez Tohatsu c'est le 4 cv qui est le même que le 6 CV.

Et le 5 cv Tohatsu c'est le même que quoi ?

Je pensais qu'il n'y avais que les 2 temps qu'on pouvait débrider ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: