Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
David79

Inscrit le: 01 Mai 2007 Messages: 432 Localisation: THOUARS ( deux sèvres) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 12:54 pm Sujet du message: puissance d'un moteur de 6 cv? |
|
|
salut à tous,
je viens d'acheter un moteur de 6 cv pour ma barque alu alumcraft 360 ( fond plat) , certains ont-ils une idée de la vitesse ( sans doute limitée) qu'on peut atteindre.... la différence par rapport à un 4 cv est-elle visible?
merci de me faire partager votre avis et votre expérience. _________________ http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
 |
|
|
 |
niko79
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
la vitesse sera visible si tu dejauge, dans le cas contraire il y aura peu de difference.  _________________ NIKO |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
Pas mieux...
Vincent. _________________ "Faux pas pousser Papet dans les orties..." |
|
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
Salut David !
Si tu es resté dans les Yamaha en moteur, voici les caractéristiques de puissance des 4 et 6 cv : 4 cv : 2,9 Kw ; 6 cv : 7,3 Kw. Soit une augmentation de 152% de la puissance quand même ! Si tu fais du 8 km/h actuellement avec ton 4cv et que tu augmentes cette vitesse de 152%, tu obtiendras du 20 km/h environ. Mais c'est complètement théorique, parce que la résistance de l'eau (pas du tout négligeable sur des coques à fond plat comme les nôtres !) augmente proportionnellement au carré de la vitesse. En optimisant l'assiette de la coque lors de la navigation (pas trop de poids sur l'arrière sinon la barque se cabre sans déjauger et pousse un bourrelet d'eau sous elle), tu peux, à la louche, compter sur une vitesse de 12 à 16 km/h.
Tu me diras ce que valent ces estimations une fois les mesures faites sur le terrain !  _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
|
 |
David79

Inscrit le: 01 Mai 2007 Messages: 432 Localisation: THOUARS ( deux sèvres) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
ok ... merci à tous!!!!
je devrais donc quand même constater une diféfrence de vitesse
vous croyez que c'est jouable de déjauger avec un 6 cv... ? _________________ http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
 |
|
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 3:32 pm Sujet du message: |
|
|
Désolé, mais avec cette coque... non.  _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
|
 |
David79

|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
enfin mon objectif était de gagner un peu de vitesse, et cela sans passer le permis bateau donc j'espère que j'irai un peu plus vite...
certains ont-il fait ce passage d'1 4cv à un 6 cv... si oui, quelle a été votre impression ? _________________ http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
 |
|
|
 |
popol

Inscrit le: 19 Déc 2004 Messages: 284 Localisation: Sedan (08) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
Quand j'avais mon quick 41O ponté mon premier moteur à été un 4 cv yamaha 4tps ça avançait mais bon ... puis j'ai eu un 6cv 4tps tohatsu (moteur léger un seul cylindre donc 26 kilo) là je devais faire dans les 18 km/h seul, après j'ai eu un 9.9 et là c'était le jour et la nuit
logiquement tu devrais voir une belle différence déjà. _________________ zander fishing team
http://carnarden.skyrock.com/ |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
En parlant de ca:
http://www.pneuboat.com/dossier_pratique/calcul/index.php
Je pense toutefois que le calcul n'est vraiment valable que pour un ensemble qui dejauge, du moins je n'ai pas eu l'occasion de verifier avec une petite motorisation.
Par contre j'ai pu verifier la formule avec vitesse GPS de pas mal de bateau differents et c'est jamais bien loin de la verite. 8)
Attention, le poids est celui de l'ensemble bateau moteur en navigation donc tout compris sauf l'equipage.
Penser a arrondir un peu en cas d'amenagements.
Vincent. _________________ "Faux pas pousser Papet dans les orties..." |
|
|
 |
lucioperca

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 5:12 pm Sujet du message: |
|
|
David79 a écrit: |
certains ont-il fait ce passage d'1 4cv à un 6 cv... si oui, quelle a été votre impression ? |
moi.
ça gagne un peu de vitesse quand meme. l'investissement n'est pas inutile.  |
|
|
 |
breizh pêche
Inscrit le: 30 Déc 2005 Messages: 1002 Localisation: Pacé Ille et Vilaine Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 9:57 pm Sujet du message: |
|
|
salut
je viens d'acheter un six cv jonhson pour mettre sur ma quick 350 sl ,théoriquement ça devrait déjauger,c'est ce qui est écrit sur le papier,
pour la 410 c'est bien le 9,9 cv qui est conseillé
de toute façon ça ira plus vite que mon honda 2cv _________________ passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 11:37 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, je suis passé de l'électrique 54lbs, pour 5km/h, au thermique 6CV pour 20 km/h en déjaugeant sans le mousse...
Mais bon, j'ai un pneu, ça joue aussi
Sympa le lien Vincent, mais ça marche pas avec le mien, il me dit 15,3 noeud, ça fait quand même plus que les 20 km/h obtenu, et quand je rajoute le poids du mousse, pas mieux, un peu (beaucoup) surestimé  _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
Ioda

Inscrit le: 17 Avr 2006 Messages: 690 Localisation: Yvelines Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Jan 25, 2008 8:09 pm Sujet du message: |
|
|
Manu le Grèbe a écrit: | Salut David !
Si tu es resté dans les Yamaha en moteur, voici les caractéristiques de puissance des 4 et 6 cv : 4 cv : 2,9 Kw ; 6 cv : 7,3 Kw. |
Je ne voudrais pas être taquin, mais 1 CV = 736 watts. On en déduit que 4 CV font grosso modo 2900 watts (soit 2,9 kilowatts pour ceux qui sont fâchés avec la physique), et que 6 CV font environ 4300 watts. Un 6 CV de 7,3 kW, c'est en fait un 9,9 CV avec la mauvaise étiquette (cherchez à qui profite le crime, moi j'ai ma petite idée)... Ceci étant, un 5 CV (je vous laisse calculer les kilowatts ) sur une Linder 355, en étant seul à bord avec le matériel, et en prenant soin de bien la faire naviguer à plat (pilote vers le milieu dans le sens de la longueur), ça déjauge et ça fait un peu plus de 20 km/h. Sur ce je referme la parenthèse.
JF |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Jan 25, 2008 8:27 pm Sujet du message: |
|
|
Ioda a écrit: | Un 6 CV de 7,3 kW, c'est en fait un 9,9 CV avec la mauvaise étiquette (cherchez à qui profite le crime, moi j'ai ma petite idée)... |
C'est ça, le Yamaha 6 cv c'est le même que le 9,9 à une petite pièce près.
Chez Tohatsu c'est le 4 cv qui est le même que le 6 CV.
Par contre je ne sais plus si la modif est légale, en changeant l'étiquette bien sûr
Maintenant que j'ai le permis, ça pourait me faire attendre le 15 CV... _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Jan 25, 2008 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
Romain_07 a écrit: | Chez Tohatsu c'est le 4 cv qui est le même que le 6 CV. |
Et le 5 cv Tohatsu c'est le même que quoi ?
Je pensais qu'il n'y avais que les 2 temps qu'on pouvait débrider ? |
|
|
 |
|