Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Corbicule.

Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1998 Localisation: Tours (37) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 27, 2008 6:09 pm Sujet du message: Hélice bipale/tripale. |
|
|
J'ai récemment acheté un moteur Minn Kota 55 maxxum. Même s' il fonctionne parfaitement bien, un pote m'affirme qu'il pourrait encore mieux fonctionner avec une hélice tripale au lieu de la bipale d'origine. Quels sont réellement les avantages d'une hélice tripale par rapport à une bipale (consommation, vitesse) ? Existe-t-il des tripales pour Minn Kota et comment se les procurer car dans le catalogue officiel français, pas d'hélice tripale à l'horizon. _________________ Les p'tits cette année y sont pas gros... |
|
|
 |
dchirman61

Inscrit le: 18 Sep 2008 Messages: 214 Localisation: orne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 27, 2008 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
amis du tunning du soir bonsoir.
a quand des neons bleu sous les barques  _________________ totof |
|
|
 |
Corbicule.

Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1998 Localisation: Tours (37) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 27, 2008 6:57 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai oublié de préciser que selon mon pote, une hélice tripale génère beaucoup moins de vibrations et de bruit quand on utilise la marche arrière. Vrai/ faux? C'est surtout ça qui m'interresse. _________________ Les p'tits cette année y sont pas gros... |
|
|
 |
Mahimahi

Inscrit le: 11 Juil 2006 Messages: 931 Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 27, 2008 9:59 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Le problème du rendement d'une hélice, ce n'est pas le nombre de pales, mais la qualité de fabrication. En effet, une hélice, comme tout corps en mouvement, génère des perturbations. Et dans un fluide, c'est vraiment pas évident à gérer !
En gros, tu devrais avoir d'un côté de la pale - le tranchant, pas la face - le bord d'attaque et de l'autre côté le bord de fuite, comme sur les avions. Or, si tu regardes ton hélice, il est bien rare que ce tranchant ne soit qu'une vulgaire coupe bien droite dans l'épaisseur. Résultat, l'attaque est nulle, elle génère des milliers de micro bulles (on appelle ça la cavitation lorsque ça décroche) qui bouffent une grande partie de l'énergie... et plus tu mets de pale (de mauvaise qualité), plus tu vas générer de bulles... jusqu'à caviter ! Ça ressemble à de l'aqua-planning si tu connais.
De plus, si l'hélice est "souple", elle va amplifier ce problème... idem lorsque tu augmentes les gaz...
Bref, oui, tu peux avoir un meilleur rendement en ajoutant une pale, mais tu peux surtout le faire en consultant le cahier des charges du constructeur du moteur... et acheter l'hélice qu'il préconise pour un rendement optimum
Jean-Paul _________________ http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC |
|
|
 |
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 27, 2008 10:05 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai, mais ça s'applique a une trés faible échelle dans le cas des moteurs électriques.
J'ai trouvé que les 3 pales passent mieux dans les herbes. Si toute fois tu trouve l'hélice que tu cherches, ne t'attend pas à une différence spectaculaire! |
|
|
 |
Joss83
Inscrit le: 27 Aoû 2006 Messages: 605 Localisation: Var, lac de St Cassien Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Nov 28, 2008 8:08 am Sujet du message: |
|
|
J'avais perdu l'hélice (bipale) de mon vieux Mercury T3500 et, comme c'est introuvable, je l'ai remplacé par un autre (tripale) de Motorguide 54. J'ai pas mal gagné en vitesse mais j'ignore si c'est grâce à la pale supplémentaire ou, plus simplement, au pas de l'hélice qui est plus important car le moteur sur lequel elle est à l'origine est plus puissant (35lbs/54lbs). |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Nov 28, 2008 9:07 am Sujet du message: |
|
|
Perso je trouve que la bipale de mon minnkota terrova fait moins de bruits que la tripale de mon motorguide thruster.
En plus elle tourne moins vite pour une même vitesse, mais elle est plus large.
Pour les herbes je n'ai pas pû vérifier, la vidange des barrages de l'Isère ayant colmaté les fonds (et les berges) du Rhône  _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
FranckA

Groupes d'utilisateurs:
|
|
|
 |
|