Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon 1er moteur thermique
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2009 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
La différence de prix et de poids est minime.

Ben tiens Laughing

Exemple Tohatsu 3,5 cv = 695 € poids 17 kg
4 cv = 1099 € poids 25 kg
5 cv = 1149 € poids 25 kg
6 cv = 1290 € poids 25 kg
9,8 cv = 1980 € poids 37 kg + quelques centaines d'euros pour le permis bateau

A part ça la différence est minime rire2 entre le 4 et le 6 cv, d'accord, mais entre le 3,5 et le 9,9 c'est énorme Shocked

Lorca annonce un budget de 300 €, soyons raisonnables, tout le monde n'a pas 2000 € à mettre dans un moteur Wink

Edit : adoucissement de ma réponse un peu trop abrupte au départ Mr. Green

Dernière édition par RCA le Mer Avr 15, 2009 7:09 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2009 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
le chiffre indiqué sur ta barque est indicatif, tout au plus!

tout juste, on se demande pourquoi il y en a un d'ailleurs!! Very Happy

bon, trop puissant, tu vas couler par l'arriere quand tu essaieras de faire une "roue arriere". en plus le tableau va pas trop aimer!!! Wink
bertrand

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 3:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
Prends le plus puissant que tu trouves. La différence de prix et de poids est minime. Si possible prends un 9.9, le chiffre indiqué sur ta barque est indicatif, tout au plus!

Les rivières que va pêcher Lorca je les connais très bien et je pense que le 9.9 est sur-motorisé pour ce type de rivière. A moins de rejoindre le + rapidement le point B du point A. Ce sont des rivières où le courant est quasi nul.

Et je pense qu'avec un 9.9 Lorca est très largement hors budget ( moteur +permis). Une motorisation entre 4 et 6 cv convient bien. Perso j'utlise un 4cv yam et c'est nickel.
Lorca

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos avis
Bon maintenant va falloir que je trouve...et c'est pas si evident que ça en fait Laughing
Si vous avez des plans je suis preneur
j'ai comme critères:
-maxi 6cv
-maxi 300e
Wink
ex-bass

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA:
Le budget indiqué par notre ami exclu l'achat de neuf, donc c'est de l'occase. Je serais curieux de voir des prix moyens en occase pour un 9.9 et un 6cv qui était le sens de mon message. Je maintiens que la différence de prix ne doit pas être trés importante.
Quand au poids, je présume que tu fais référence à du 4t. Le même comparatif avec du 2t montrera surement une différence bien moindre.
Je sais qu'il y a ici plein de défenseurs du 4t, mais c'est un truc que j'ai jamais compris. C'est plus lourd et plus cher et moins performant. Bien sur y a la question de la consommation d'huile, mais je présume que c'est pour un usage de pêche, avec assez peu de navigation. C'est donc pareil qu'acheter un diesel pour des petits trajets urbains et moins de 10000 km par ans.
Y a aussi la concomation d'essence, mais c'est pareil, vu le peu de temps passé à navigué et vu la taille minuscule de ces moteur a peine plus puissant qu'un mixer de cuisine, faut passé vraiment beaucoup d'heures à naviguer pour que la différence entre un 2t bien entretenu et un 4t se fasse sentir sur le porte monnaie.

Enfin pour les homologations des barques, j'ai quelques expériences sur la question. Vous pensez que quelqu'un s'amuse a tester avec différents moteurs, l'équilibre de la barque, la résistance du tableau arriére etc...???
y a juste un mec assis derriére un bureau qui décide que tel model ira trés bien avec tel moteur et place une limite en cv. Evidemment faudrait pas mettre un 50cv. Mais un 9.9 (qui est en fait un 15 bridé sur la plus part des marques) passe trés bien sur un bateau prévu pour 6. Avec 300€ c'est jouable et le jour où un bateau un peu plus grand est acheté, le même moteur peut servir. Faut parfois voir à un peu plus long terme.
Hieire

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorca a écrit:
Merci pour vos avis

-maxi 6cv
-maxi 300e
Wink

A mon humble avis ,sauf d'ètre un bon mécanicien ,tu es mal barré et risque un investissement inutile
les petits moteurs hb à 300 € c'est un peu comme une bagnole à 1500 €,ça peut marcher mais combien de temps et si derriere tu n'es pas mécano tu regrette vite l'investissement initial
ceci dit rien ne t'empèche de chercher la bonne occase Wink

hi eire
Taborgnaud

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heuuu... Exbass la je te suis pas trop.

Les donnees constructeur du maximum de puissance et poids du moteur conrespondent a un maximum legal dans les faits.
Si surmotorisation: amendable et pas couvert par l'assurance. Confused

Je conviens que ces chiffres ne correspondent pas forcement a une logique mecanique mais plutot a une logique commerciale, mais ca change rien au fait qu'il ne faut en aucun cas surmotoriser un bateau, sauf avec une homologation (genre barque alu pontees), bien difficile a obtenir pour un particulier.

Vincent.
Mahimahi

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec Vincent, cette limite administrative ne doit pas être enfreinte, surtout que la puissance du moteur est écrite bien gros sur celui-ci (mais tu peux toujours changer le capot), trop facile pour le controle.

Pour le reste, Ex-bass, tu as raison. Sur un petit moteur 2t récent (la précision est nécessaire car pour les moteurs d'il y a 30 ans, c'est pas pareil !), le surplus de consommation d'essence et surtout d'huile est négligable par rapport à un 4t... par contre, je ne sais pas où commence un vrai écart ? 35 cv ?

EDIT : l'huile sur un 4t doit être changée régulièrement, voilà pourquoi je compare... et donc je ne pense pas que le petit 2t consomme plus d'huile sur l'année que le 4t (pour l'usage que vous en faite).

Jean-Paul
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Corbicule.

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
Je sais qu'il y a ici plein de défenseurs du 4t, mais c'est un truc que j'ai jamais compris. C'est plus lourd et plus cher et moins performant. Bien sur y a la question de la consommation d'huile, mais je présume que c'est pour un usage de pêche, avec assez peu de navigation. C'est donc pareil qu'acheter un diesel pour des petits trajets urbains et moins de 10000 km par ans.
Y a aussi la concomation d'essence, mais c'est pareil, vu le peu de temps passé à navigué et vu la taille minuscule de ces moteur a peine plus puissant qu'un mixer de cuisine, faut passé vraiment beaucoup d'heures à naviguer pour que la différence entre un 2t bien entretenu et un 4t se fasse sentir sur le porte monnaie.

+10 avec toi. En effet je ne vois pas bien l'intérêt d'acheter un 4 temps en petite puissance (moins de 15 cv) et si on ne fait que des petits déplacements. J'ai un ami qui a un 6cv 4temps Honda et son seul avantage sur mon Mariner 6cv 2 temps, c'est qu'il est moins bruyant. Pour le reste, il se traine lamentablement et comme il met beaucoup plus de temps à se déplacer, surtout en rivière comme la Loire, et bien au final il ne consomme pour ainsi dire pas moins.
guigoz34

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjours a tous ! il i a autant de difference que tu le dis cordicule entre un 6cv 2tp et 4tp ? je me permet cette question car je ni connais rien en moteur thermique Sad ! je c que que ce n est pas le sujet de ce post dc g ouvert un autre post d une video de tohatsu 6cv 4tp) qui ma bleufflé mais me rend un peu septique ! bonne journée a tous !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: