Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BDL fluoro au vif
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
francis34090

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2009 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

50/110e effectivement ça parait léger, moi je me disais "pourquoi pas mettre du 80/100e en pêchant au vif, de toute façon ça sera toujours plus discret que de l'acier".

Sinon pour ma part, vif / leurres, c'est du 50 /50, ça dépend du temps que j'ai à consacrer à ma session de pêche et du règlement des plans d'eau où je pêche (pas mal d'étangs interdits aux leurres dans mon coin...).

@+!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fab

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2009 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour le Bec au vif, c'est Acier d'office. Par contre, pour sandre et perches, c'est fluoro (35 ou 40/100). Si des becs se concentrent sur de petits vifs, ça laisse une bonne chance de les ramener.

En règle générale, je raccourcis le bdl de 5-10 cm après 2-3 captures.

Mais c'est toujours ferrage à la touche. Wink

@+

Fab
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
francis34090

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Un petit up pour la question suivante: quelle référence de fluoro pur le vif pourrait être "conseillée"?

Je demande ça car il y a un peu tous les prix, j'imagine donc qu'il y a des qualités différentes...

Merci d'avance, @+!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nicolas bt

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fluoro "PVDF" est de très loin celui que je préfère, un peut plus cher que les autres mais une super qualité est au rdv Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas étonnant, sauf erreur de ma part PVDF veut dire polyfluorure de vinylidène, autrement dit ce qu'on appelle communément du fluorocarbone.

En d'autres termes, un fluoro qui ne serait pas du PVDF ne serait tout simplement pas du fluoro Rolling Eyes

Attention notamment aux fluoros "coated", qui sont en fait du simple nylon recouverts d'une fine couche de fluoro.

Il faut choisir du 100% PVDF Wink
emmanuel

Groupes d'utilisateurs: 
[Club Carna 77 Club Carna 77 ]

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait d'accord avec RCA. TOUJOURS choisir 100% PVDF ou 100% fluoro !!!! Certes les mélanges sont moins chers mais ne sont pas resistants du tout !!!!!
mismette

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu peur que ce soit le cas de mon fil power line avec le requin dessiné dessus... Confused
kapinuga

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2009 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je me demande si le fluorocarbone est meilleur que du nylon tout bête (à diamètre égal) pour résister aux dents du brochet. Je ne l'utilise pas encore mais je me pose la question pour tout ce qui est pêche au poser. (J'ai bien envie de tenter avec de gros morts)

Actuellement je suis en bdl nylon 28/100 (enfin je suis plutot en direct sur le corps de ligne). J'ai peu de coupe par an (1 ou 2, et en général immédiatement, rarement en combat). Mais il est vrai que je prend peu de brochets (une quinzaine).
Pensez vous que l'amélioration de la résistance aux coupes compenserait la rigidité accrue? ou ça ne vaut simplement pas le coup? (je ne compte pas monter au delà de 35/100, l'acier deviendrait compétitif au delà)
cm

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2009 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kapinuga a écrit:
Personnellement je me demande si le fluorocarbone est meilleur que du nylon tout bête (à diamètre égal) pour résister aux dents du brochet. Je ne l'utilise pas encore mais je me pose la question pour tout ce qui est pêche au poser. (J'ai bien envie de tenter avec de gros morts)

Actuellement je suis en bdl nylon 28/100 (enfin je suis plutot en direct sur le corps de ligne). J'ai peu de coupe par an (1 ou 2, et en général immédiatement, rarement en combat). Mais il est vrai que je prend peu de brochets (une quinzaine).
Pensez vous que l'amélioration de la résistance aux coupes compenserait la rigidité accrue? ou ça ne vaut simplement pas le coup? (je ne compte pas monter au delà de 35/100, l'acier deviendrait compétitif au delà)

Shocked Shocked Shocked

Faut absolument un bas de ligne acier, tresse acier voir fluorocarbone en gros diamètre, en bas de ligne pour la pêche du brochet, même si tu as eu de la chance d'avoir aussi peu de coupe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
kapinuga

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2009 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben la chance... ça fait quand même une quinzaine d'année qu'elle dure Very Happy
Chez moi, parmi les papys (de moins en moins nombreux hélas), il y en avait beaucoup qui ne péchaient le brochet que sur nylon. A l'époque ça devait etre un bon 40/100, mais bizarrement il ne perdaient que des brochetons lors des combats, jamais de belles pièces.
Ils expliquaient ça par l'espacement des dents sur le vomer des gros brochets, à tort ou à raison.
pike01

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2009 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je ne vois pas vraiment l'avantage d' un bl en PVDF si ce n'est pour cibler les sandres quand on a peu de chance de taper un bec.
Les bl acier offre un large choix dont certains avec un diamètre suffisant restent plus discret et beaucoup plus souple q'un gros PVDF!
Pourquoi risquer la coupe sur un petit bec qui risque de crever le bec cloué ou un gros bec qui va déperrir avec une monture piquée dans le gosier.
Plutôt jouer la prudence, c'est plus sage et de toute façon ce n'est pas cela qui fera la différence au vif.
Le plus important, pour moi, au vif c'est: bl acier, montage pour ferrage à la touche avec gros hameçon simple, et ça marche très bien!
mismette

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2009 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pike01!!
Le pêcheur du 59

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2009 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kapinuga, 2 coupes sur une quinzaine de brocs c'est quand même un petit 15% Wink

on ne va pas relancer l'éternel débat fluoro ou acier, après pour gérer le risque d'après coupe on peut aussi descendre en taille d'hameçon, pour ma part je ne suis pas fan des big hook, au vif j'use de simple à carpes sur mon fluoro 50; ferrage rapide et très très souvent le broc est piqué au ras du bec Cool
en fait l'hameçon est adapté à la taille du vif, mon plus beau broc (103) a été pris sur un vairon dingue, l'hameçon devait être un 6 (voir 8) à carpes !
phoxynus

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2009 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pike01 a écrit:
Pour ma part, je ne vois pas vraiment l'avantage d' un bl en PVDF si ce n'est pour cibler les sandres quand on a peu de chance de taper un bec.
Les bl acier offre un large choix dont certains avec un diamètre suffisant restent plus discret et beaucoup plus souple q'un gros PVDF!

Tout à fait.
D'ailleur, Michel Duborgel écrivait dans un Le Pêche et les Poissons de ........... septembre 1975 dingue qu'il n'y avait, je le cite, "de bonne ligne qui ne soit à la fois la plus fine, la plus souple et la plus libre possible".
Dans ce numéro, il expliquait qu'il avait fais des tests dans une pièce d'eau riche en sandre. Deux lignes totalement identiques posé l'une à côté de l'autre a l'exception du bdl, nylon 24/100 pour l'une et crinelle acier pour l'autre. Les seuls abandons de vifs constaté l'ont été sur l'acier ........
Bon, 34 ans plus tard, il doit exister des crinelles acier plus souple qu'à l'époque nuts
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 2:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

kapinuga a écrit:
....Ils expliquaient ça par l'espacement des dents sur le vomer des gros brochets...

Oui c'est ma préférèe celle la Mr. Green ... surtout au vu des coups de tête d'un gros brochet associé a la tension qu'il fait subir a la ligne, et des chicots énormes qu'il possède + des centaines de petites !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: