Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Irishpike68

Inscrit le: 25 Avr 2007 Messages: 972 Localisation: Haut-Rhin Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Juil 23, 2009 11:59 am Sujet du message: Charge maxi des bateaux |
|
|
J'aurais pu poser la question à FranckS en MP mais peut-être que ça peut intéresser quelqu'un d'autre...
Dans quelle mesure faut-il tenir compte de la charge max des bateaux?
Si on prend un Jon 1032 et que j'invite René-Charles à pêcher d'après la charge max, on coule
(Moi j'ai... comment dire... les cheveux un peu trop longs et RCA ...emporte trop de leurres )
Est ce que c'est jouable ou franchement dangereux de mettre environ 220kg de pêcheurs + batterie et moteur électrique, 4 cannes et quelques leurres? Ou bien faut-il prévoir l'option périscope? _________________ Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question
Dernière édition par Irishpike68 le Jeu Juil 23, 2009 4:47 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Juil 23, 2009 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
Ben pour pêcher à deux sur un bateau amménagé après l'achat, prévoir une capacité de 5-6 personnes  _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
FranckS Big Chief

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 4588 Localisation: 94 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Juil 23, 2009 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
tu devrais choisir un autre coequipier ou passer chez le"merlan"
Plus serieusement il y a une grande marge entre la réalité du" on coule" et celle de l'étiquette à l'arriere droit ...disons 20 bon % _________________ Franck S |
|
|
 |
tudor Site Admin
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2874 Localisation: Saint Cloud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Juil 23, 2009 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai pêché avec RCA sur ma Porta bote et rien que nous deux, sans matos, on dépassait tranquillement la charge maxi. Et on y a rajouté un moteur 6CV plus tout le matériel et on est encore en vie. |
|
|
 |
Irishpike68

Inscrit le: 25 Avr 2007 Messages: 972 Localisation: Haut-Rhin Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Juil 23, 2009 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
Je cherche une petite barque transportable sur le toit d'une voiture et pouvant porter environ 260kg sans avoir le plat bord tellement au ras de l'eau que la première vague remplie la barque
En regardant les photos sur ton site Franck, 2 gars plus le thermique ça à l'air de passer
Le problème c'est que tout seul je suis déjà accompagné et que je n'ai pas envie de finir la séance de pêche à la nage
Franck, MP pour toi  _________________ Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question |
|
|
 |
FranckS Big Chief

|
Posté le: Ven Juil 24, 2009 9:12 am Sujet du message: |
|
|
pour la 10 M nous avions fait il y a quelques années fait un petit test Tudor et moi + un thermique 6 cv et en effet aucun problemes nous en sommes revenu donc charge embarquées un bon 260/280 Kg _________________ Franck S |
|
|
 |
raphaël
Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 721 Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juil 24, 2009 10:11 am Sujet du message: |
|
|
Sûr qu'une embarcation de pêche peut "supporter" un certain poids supérieur à celui pour lequel elle est homologuée.
Cependant:
- vous diminuez le franc bord en vous surenfonçant et vous risquez fortement l'envahissement (surtout si vous provoquez de la gîte ou s'il ya du clapot).
- vous pouvez perdre de la stabilité de façon significative (le centre de carène et le centre de gravité peuvent se rapprocher - ça dépend de la forme de la coque, de l'endroit où s'applique le poid des de la charge, etc... un peu complexe à expliquer dans un p'tit post de pêche au carnas mais disons que sur un bass boat ponté aux formes modernes, ça loupe pas).
- vous manoeuvrerez moins bien et consommerez plus.
- en cas d'accident, il y aura enquête: s'il est prouvé que vous avez dépassé la capacité du bateau, vous l'aurez profond (homicide involontaire dans le pire des cas, ça s'est vu avec des plaisanciers en mer).
Donc, à ne pas faire. _________________ L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années. |
|
|
 |
caracal78

Inscrit le: 06 Nov 2006 Messages: 812 Localisation: Yvelines Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juil 24, 2009 5:01 pm Sujet du message: |
|
|
FranckS a écrit: | pour la 10 M nous avions fait il y a quelques années fait un petit test Tudor et moi + un thermique 6 cv et en effet aucun problemes nous en sommes revenu donc charge embarquées un bon 260/280 Kg |
Et oui, c'était il y quelques années ... depuis on approche les 300 et l'option Marine U10 (U comme Uboat !) me semble plus adaptée ....  |
|
|
 |
FranckS Big Chief

|
Posté le: Ven Juil 24, 2009 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
m'attendais bien à une remarque desobligeante de ta part  _________________ Franck S |
|
|
 |
caracal78

Inscrit le: 06 Nov 2006 Messages: 812 Localisation: Yvelines Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juil 24, 2009 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
Mais non, c'est juste les LS et la boite de PN qui ont pris de l'embonpoint !  |
|
|
 |
FranckS Big Chief

|
Posté le: Ven Juil 24, 2009 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
caracal78 a écrit: | Mais non, c'est juste les LS et la boite de PN qui ont pris de l'embonpoint !  |
.la bave du carpo gnégnégné....la blanche colombe  _________________ Franck S |
|
|
 |
raynald

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 681 Localisation: evreux haute normandie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juil 24, 2009 6:34 pm Sujet du message: |
|
|
la tronche de la blanche colombe
... |
|
|
 |
Irishpike68

|
Posté le: Ven Juil 24, 2009 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
Donc on laisse les Jon pour penser à une 10M
Merci pour vos avis  _________________ Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question |
|
|
 |
FranckS Big Chief