Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Emerillon or not...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mAtiOu

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 2:33 pm    Sujet du message: Emerillon or not... Répondre en citant

Salut à tous,

Mon passage un peu tardif à la tresse me pousse à me poser une question : la tresse vrille-t-elle vraiment ?

Je ne vois rien de génant à l'idée de faire un noeud à chaque changement de leurre, et mon raccordement bdl fluoro-tresse est un noeud albright, donc si je m'écoutais, je ne mettrai pas de ferraille sur ma ligne...mais est ce qu'à long terme je vais être emmerdé par le vrillage ??? Si oui je vais être obligé de mettre emmerillon+agraphe devant mon leurre, bonjour la discrétion...

Je suppose que ça dépend des leurres, mais pourriez vous m'apporter un peu de vos lumières s'il vous plaît ?

Matt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut...

C'est surtout les cuillers qui vont provoquer du vrillage.
Par contre la tresse y est plus senssible que le nylon donc oui, mieux vaut metre un emerillon devant une cuiller. Voir meme des rollers multiples devant les plus petites qui sont trop legere pour faire tourner un emerillon standart.

Pour le reste, PN, leurre souple, ondulente, spinnerbait, il y en a pas besoin...

Vincent.
mAtiOu

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, donc pas d'emerillon pour moi...

En fait je pensais que la tresse vrillait pas...bien fait de demander tiens !

Une ondulante tourne sur les animations, et certains leurres font bien l'hélicoptère au lancer nuts , pas d'emerillon quand même...? (en fait j'en ai toujours mis avec le nylon...). Pardon d'insister Confused .
Taborgnaud

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les autres leurres ne provoquent pas de vrillage aussi significatif...

Au pire, et a l'occasion, tu laisses ton fil partir dans un courant sans rien au bout et tu deroules pratiquement tout (au moins l'equivalent d'une distance de lance maximum... Tu laisses mijoter quelques minutes, et te voila avec un fil de nouveau droit comme un "I"... Wink

Vincent.
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors tu piques un silure de temps en temps, c'est bien aussi pour dévriller et retendre le fil Laughing
axel

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Un truc lu dans un bouquin (la bible) de Duborgel :
Prendre un morceau de bois (style une branche, assez grosse pour avoir une certaine inertie). Dans une fente, coincer l'extremité du fil du moulinet.
Il suffit de jeter la branche dans l'eau, et laisser le courant emporter la branche, en laissant le fil du moulinet se dévider avec le pick-up ouvert.
Une fois le fil suffisement sorti de la bobine, fermer le pick up et ferrer un grand coup. Le fil se dégage du morceau de bois, et il n'y a plus qu'à rembobiner le fil, en le faisant passer entre ses doigt pour le tendre un petit peu. Le fil se "dévrille" tout seul ...
je l'ai déjà fait, ça marche vraiment bien.
Axel
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

axel a écrit:
Salut,
Un truc lu dans un bouquin (la bible) de Duborgel :
Prendre un morceau de bois (style une branche, assez grosse pour avoir une certaine inertie). Dans une fente, coincer l'extremité du fil du moulinet.
Il suffit de jeter la branche dans l'eau, et laisser le courant emporter la branche, en laissant le fil du moulinet se dévider avec le pick-up ouvert.
Une fois le fil suffisement sorti de la bobine, fermer le pick up et ferrer un grand coup. Le fil se dégage du morceau de bois, et il n'y a plus qu'à rembobiner le fil, en le faisant passer entre ses doigt pour le tendre un petit peu. Le fil se "dévrille" tout seul ...
je l'ai déjà fait, ça marche vraiment bien.
Axel

Bon à savoir Wink
mAtiOu

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bé super tout ça...donc définitivement pas de ferraille sur ma ligne !

Merci à tous Very Happy
Irishpike68

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la liaison tresse bdl acier vous mettez un émerillon ou vous êtes en direct?
Taborgnaud

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca depends des bas de ligne... les cables derangent moins (noeud Allbright...) mais les tresses acier sont plus abrasives et finissent par couper la tresse au noeud.

Mieux vaut dans ce cas intercaler un roller ou un bout de fluoro...
Il est completment faux que cela fragilise la ligne dans la mesure ou il n'y a pas de noeud supplementaire par rapport a un roller.
Par contre il est vrai que les noeud fil/agraphe tiennent mieux que les noeud fil/fil... cela dit la difference est pas enorme...

Vincent.
patrick65

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me parait plus raisonnable d'interposer dans ce cas un émerillon, car la tresse étant sensible à l'abrasion, la tresse acier ... aie aie aie ... Rolling Eyes

Par contre pour une liaison fluoro-tresse, il y a bien longtemps que je ne m'embête plus avec un noeud allbright ... un vulgaris noeud universel fait parfaitement l'affaire ... jamais eu de pb (tresse de 0,15 et fluoro de 0,28 ).
mAtiOu

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip parce que ta tresse et ton fluoro font à peu près le même diamètre en réalité... mais quand tu sera en 10/100 en corps de ligne (suffisant sur les zonnes dégagées) et 60 ou 70/100 en bdl fluoro (nécessaire en présence de becs, je pense pas que le noeud universel soit le plus adaptée. Ca n'est là que mon avis... Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: